Actualités
Sports

Sur un nuage, Elizabeth Hosking prend la 2e place aux Championnats du monde

le lundi 06 mars 2023
Modifié à 11 h 54 min le 06 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

C’est une athlète fière qui est montée sur le podium. (Photo : Gracieuseté – Miha Matavz / Fis)

Quelques heures après la finale de demi-lune aux Championnats du monde de surf des neiges de Bakouriani, en Géorgie, Elizabeth Hosking peinait encore à trouver les mots pour décrire comment elle se sentait. Elle venait de réaliser l’une des performances les plus importantes de sa carrière qui lui a mérité le titre de vice-championne du monde, le 3 mars.

«Je suis trop contente, je ne trouve pas les mots. Je suis sur un nuage présentement, c’est fou! Être vice-championne du monde, c’est incroyable, wow!» s’est-elle exclamée en entrevue avec Sportcom.

La pluie a fait acte de présence à Bakouriani, ce qui a forcé les organisateurs à effectuer un travail colossal pour conserver la qualité de la demi-lune. Hosking a réussi à s’adapter aux nouvelles conditions et à élever son niveau d’un cran, lorsque nécessaire.

La première descente de la Québécoise en finale aura été sa meilleure. Sa note de 85,50 points l’a placée provisoirement au deuxième rang, qu’elle a conservé jusqu’à la toute fin.

«Ç’a été une adaptation en entraînement en début de journée en raison des conditions de neige. Malgré tout, j’ai été capable d’aller chercher une bonne amplitude et j’ai pu réussir mes gros sauts. Je suis super contente de cette descente-là», a-t-elle analysé.

À LIRE ÉGALEMENT : Elizabeth Hosking, vice-championne en Coupe du monde

La Chinoise Cai Xuetong a été la seule athlète à obtenir un meilleur résultat que la Québécoise. Elle a terminé sur la plus haute marche du podium grâce à ses 90,50 points obtenus à sa première descente. La Japonaise Mitsuki Ono a terminé troisième avec 83,00 points.

« Il y a seulement un titre qui serait plus le fun que celui de vice-championne du monde et je pense que je serais capable de l’obtenir très bientôt», a souligné la planchiste originaire de Longueuil.

Malgré ses 21 ans, Elizabeth Hosking participait déjà à ses quatrièmes Championnats du monde. Son meilleur résultat avait été une septième place à Aspen, en 2021. (M.H.)