Actualités

Surplus de 32,8 M$ au Centre de services scolaire Marie-Victorin

le mardi 07 janvier 2025
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Au CSS Marie-Victorin, 489 M$ sont affectés à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire.(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les états financiers 2023-2024 du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) affichent un surplus de 32,8 M$, attribuable au versement d’une subvention pour l’indexation des salaires de 2022-2023, ainsi qu’à l’ajustement de la subvention après l’analyse des états financiers précédents. Sans ces ajustements, le surplus se serait chiffré à 18,7M$. 

«Ce résiduel résulte en partie d’ajustements tardifs de certaines allocations budgétaires et d’économies liées à la difficulté de recruter du personnel, conséquence de la pénurie de main-d’œuvre», détaille le CSS.

Dans les derniers états financiers, les revenus s’élèvent à 712,4 M$. Les dépenses sont de 679,6 M$. De cette somme, 489 M$ sont affectés à l’enseignement, au soutien à l’enseignement, aux services de garde et au transport scolaire.

L’entretien des écoles et des cours d’école, ainsi que l’amortissement et les intérêts sur la dette à long terme pour les constructions, l’entretien et les équipements s’élève à 117 M$. 

Un montant de 32 M$ est voué aux services administratifs et 34 M$ sont consacrés à la variation de la provision pour avantages sociaux et pour les offres salariales du gouvernement.

Le CSS Marie-Victorin a investi près de 136 M$ dans des projets de construction et d’acquisition d’écoles et de bâtiments. «Près de 13 millions de dollars ont également été consacrés à la revitalisation des cours d’école et à des améliorations de terrains», indique-t-il.  

Les états financiers ont été présenté à la séance du conseil d’administration du 19 novembre.