Susie Arioli et ses boys

MUSIQUE. Ils seront sept jeunes musiciens sur scène avec la colorée chanteuse de jazz Susie Arioli, le 27 février, au Théâtre de la Ville. Les tonalités des cuivres devront laisser de l'espace à la venue d'un piano dans le dernier spectacle de l'artiste; un instrument qu'elle a appris à apprivoiser avec le temps.
«J'entendais les autres chanteurs dirent que le piano prenait beaucoup de place dans les champs audio, ce que je redoutais puisque j'ai toujours voulu laisser la place à la voix. J'ai toutefois choisi de me lancer et de donner une chance à l'instrument, avec lequel j'ai su m'adapter», explique la chanteuse, qui a aussi innové sur son dernier album en composant les pièces pour la première fois.
Nouvelle avenue
Celle qui possède une des voix les plus envoûtantes du Québec décrit son dernier album, Spring, comme un équilibre entre sa zone de confort et une nouvelle avenue qu'elle tente d'emprunter.
Les thèmes abordés sur l'album reviennent toujours vers l'amour, mais une touche d'humour s'y est infiltrée. Très près de son public, cette passionnée du jazz doit parfois se restreindre dans ses interactions avec le public tant elle apprécie les échanges avec les spectateurs entre les chansons.
«Il y a de l'interaction parce que le but est de rejoindre les gens. Le party s'installe à la satisfaction de mon auditoire, et c'est important pour moi.»
Comme le dit si bien l'artiste qui n'a pas peur des mots: le «show kick pas mal».
Le boys band d'une grande dame
Susie Arioli s'amuse sur scène et en tournée. La présence de ses musiciens, qui ont tous entre 20 et 30 ans, lui permet de se brancher sur la jeunesse.
«Je ne suis plus une jeune fille! C'est l'fun de côtoyer des jeunes hommes à mon âge. Je ne me laisse plus impressionner par les hommes comme avant, alors nos interactions sont plus soutenues et d'égal à égal.»
Dans une ambiance feutrée, le spectacle se baladera partout au Québec au cours des prochains mois.