Actualités
Sylvie Parent demande une «stratégie claire» pour restreindre la démolition de maisons unifamiliales
le mardi 17 novembre 2020
Modifié à 14 h 10 min le 17 novembre 2020
«Le Far West vit ses derniers moments à Longueuil!» s’engage la mairesse Sylvie Parent, qui veut ralentir la démolition de maisons unifamiliales au profit de projets multilogements. Un projet de règlement visant à restreindre de tels projets de démolition sera à l’ordre du jour des prochaines assemblées des conseils d’arrondissement.
«Plusieurs citoyens engagés nous ont exprimé dernièrement leur très grande préoccupation face à l’augmentation des démolitions de maisons unifamiliales au profit de nouvelles constructions multilogements. Je partage entièrement leur préoccupation de préserver l’âme de nos quartiers et de mieux protéger notre patrimoine bâti», a soutenu Mme Parent, dans un communiqué émis le 17 novembre.
La mairesse affirme aujourd’hui avoir demandé en octobre à la direction générale de proposer une «stratégie claire et rapide à appliquer» afin de s’attaquer à ce phénomène grandissant sur son territoire.
«Que ce soit pour les marges, la largeur des bâtiments, l’emplacement des portes d’entrée, les stationnements, la définition d’un triplex, la subdivision des lots et l’octroi d’un certificat de démolition, rien n’a été laissé au hasard pour encadrer adéquatement la densification.»
Un comité de démolition pourrait aussi être mis en place, alors que la mairesse précise que les élus seront appelés à se prononcer à cet égard «au cours des prochains mois».
Les prochaines séances d’arrondissements sont prévues le 2 décembre pour le Vieux-Longueuil, et le 7 décembre pour Greenfield Park et Saint-Hubert.
Plusieurs cris du cœur
Lors de la séance du conseil municipal du 20 octobre, des citoyens, dont le cinéaste André Forcier, ont fait entendre leur voix sur cet enjeu. Plusieurs élus ont abondé dans le même sens et exprimé le souhait de revoir la réglementation afin de mieux encadrer la démolition de maisons unifamiliales et les constructions.
Plusieurs s’inquiètent de voir apparaître des triplex, quadruplex et maisons en rangées, qui maximisent l’espace disponible, et ce, sans considération des maisons voisines. Ils craignent aussi de voir de belles maisons démolies au profit de bâtiments modernes qui s’harmonisent mal aux quartiers. La destruction d’une maison de pierres de la rue Grant a d’ailleurs choqué plusieurs résidents de l’arr. du Vieux-Longueuil.
Déjà, le 9 novembre, l’Arrondissement de Saint-Hubert a déposé un premier avis de motion afin d’élargir les marges minimales réglementaires pour les nouvelles constructions. Il s’agit là d’un premier pas, a décrit la présidente d'arrondissement Nathalie Boisclair, en attendant qu’une vision globale à long terme soit établie.
Les présidents des comités consultatifs d’urbanisme des trois arrondissements s’étaient d’ailleurs rencontrés à cet effet.