VIDÉO - Taillon : un deuxième mandat pour Lionel Carmant
Lionel Carmant connait une victoire facile en récoltant 41,51% des votes et une majorité de 7475 voix, après le dépouillement de tous les bureaux de vote. La candidate du Parti québécois Andrée-Anne Bouvette-Turcot figure au deuxième rang, avec un appui de 20,31% des électeurs.
Sa victoire a été accueillie par des cris enthousiastes au rassemblement de quelques candidats caquistes de la région, au restaurant L’Ancêtre, de l’arr. de Saint-Hubert.
(Vidéo: Le Courrier du Sud - Michel Hersir)
«Je suis extrêmement content de la victoire de ce soir! Ça avait pris deux heures et demie à être élu en 2018 et c'est aujourd'hui ç'a été fait en 40 minutes. On a travaillé fort et on a ce qu’on mérite!» a-t-il souligné après sa victoire.
Celui qui était ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux pourra ainsi poursuivre le travail entamé durant son premier mandat.
Tout au long de la campagne, le site de projections Qc125 donnait une confortable avance à Lionel Carmant.
«La recette du succès a été le porte-à-porte, j’en ai fait à tous les jours, tous les soirs, jusqu’à ce soir, a-t-il estimé. Je suis proche des citoyens, à leur écoute et c'est comme ça qu’on a gagné.»
Bien qu’il n’ait pas multiplié les sorties publiques, M. Carmant a fait de la santé mentale l’une de ses priorités. Il s’est engagé à poursuivre ses efforts pour améliorer la santé mentale chez les jeunes, mettre en place le plan d’action interministériel sur cet enjeu et bonifier le guichet en santé mentale et les services offerts au 311.
Il a en outre évoqué des priorités spécifiques à la circonscription.
«J’ai besoin d’amener des médecins de famille dans Taillon. Le centre culturel, j’appuie [la mairesse de Longueuil] Mme Fournier, on peut aller de l’avant. Et aussi, toujours le logement, C’est important pour nous dans Longueuil.»
Au PQ
La santé mentale est également un enjeu qui a préoccupé particulièrement la candidate André-Anne Bouvette-Turcot, qui a entre autres livré un plaidoyer pour la santé mentale périnatale.
Au rassemblement du Parti québécois à Boucherville, Mme Bouvette-Turcot a évoqué la «posture privilégiée» de candidate et a fait mention des «rencontres lumineuses et enrichissantes» qu'elle a pu faire durant la campagne, notamment dans les résidences privées pour aînés.
«Les gens me disaient: merci de prendre le temps», a-t-elle relaté.
Andrée-Anne Bouvette Turcot (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)
Manon Blanchard, qui en était à sa septième campagne électorale chez les solidaires, suit au troisième rang avec 18,4% des votes.
Le taux de participation est de 67,66% dans la circonscription.
En l’emportant en 2018, Lionel Carmant mettait fin au règne du Parti québécois qui prévalait dans Taillon depuis 42 ans, soit depuis l’élection de René Lévesque en 1976.
Résultats (186 bureaux dépouillés sur 186)
Lionel Carmant (CAQ) : 41,51%
Andrée-Anne Bouvette-Turcot (PQ) : 20,31%
Manon Blanchard (QS) : 18,90%
Omar Cissé (PLQ) : 11,62%
Pierre-Marc Boyer (PCQ) : 6,47%
Résultats de l’élection de 2018
Lionel Carmant (CAQ) : 33,77%
Diane Lamarre (PQ) :28,1%
Manon Blanchard (QS) : 17,6%
Mohammed Barhone (PLQ) : 16,7%
Mel-Lyna Cadieux Walker (Parti vert du Québec) : 2,12%
Jonathan Leduc (Nouveau Parti démocratique du Québec) : 0,97%
Gérardin Verty (Parti conservateur du Québec) : 0,65%