Sports

Terry Osias c. Jean Pascal : le combat d’une vie

le mardi 23 juillet 2024
Modifié à 16 h 38 min le 23 juillet 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Jean Pascal et Terry Osias ont fait un face à face lors de la conférence de presse du combat. (Photo : Gravité Média – Guillaume Gervais)

C’est le combat d’une vie que disputera le boxeur Longueillois Terry Osias face à l’ancien champion du monde Jean Pascal lors du gala New Era au Colisée de Laval, le 21 septembre. Les deux pugilistes se battront pour une place dans le classement mondial des 15 meilleurs boxeurs de la catégorie des 200 lb.

Osias, 37 ans, reste invaincu en 13 combats, dont six qui se sont terminés par KO. Même si son adversaire a longtemps «aimé ajouter un 1» à la fiche des combattants sans défaites, il ne se laissera pas intimider par la feuille de route du vétéran boxeur.

«Il est temps que je prenne ma place, a-t-il affirmé en entrée de jeu lors de la conférence de presse au restaurant Houston Dix30, à Brossard, le 23 juillet. Je suis fier de mon parcours. Je suis prêt, je suis un survivant et je ne recule devant rien.»

Le propriétaire de TO Boxe Studio, à Saint-Hubert, ne l’a pas eu facile dans les dernières années. En 2021, il a appris être atteint d’un cancer, un lymphome non hodgkinien de type T. Aujourd’hui, celui qui boxe professionnellement depuis plus de 10 ans croit avoir grandi à travers cette épreuve.

«Quand tu fais un combat comme ça [contre le cancer], tu ressens de la gratitude, a-t-il expliqué au Courrier du Sud. On ne tient rien pour acquis. Aussi, l’amour que j’ai des gens autour de moi, ça change une vie.»

Il considère que son camp d’entraînement sera un peu comme «ses Jeux olympiques» en faisant référence à la compétition mondiale qui se déroulera en même temps.

«Je suis reconnaissant envers Yan [Pellerin] et son équipe, ainsi qu’à Jean Pascal et son équipe, d’avoir organisé tout ça, a-t-il souligné. Attachez votre tuque. Le 21 septembre, ce sont deux boxeurs québécois, haïtiens-canadiens, qui vont marquer l’histoire. Le plus gros combat local! C’est le combat de l’année!»

Il sait que son entourage de Longueuil sera présent pour lui jusqu’au combat.

«C’est un honneur pour moi de représenter la ville où j’ai grandi, s’est-il réjoui. C’est comme si je le faisais pour tous les citoyens, les habitants, toute la mairie qui me suit depuis le début.»

Onze combats, dont plusieurs à saveur locale, sont planifiés sur la carte de Terry Osias contre Jean Pascal. (Photo: Gravité Média - Guillaume Gervais)

Grande opportunité

Le président de New Era Promotions Yan Pellerin a indiqué que le combat aura une grande signification, puisque la World Boxing Organisation (WBO) a accepté la sanction du combat pour le titre nord-américain.

Le gagnant méritera une place dans le top 15 mondial de leur catégorie de poids dans la WBO et pourrait avoir la chance de se battre contre le champion en titre Chris Billam-Smith. Du côté du World Boxing Council (WBC), le champion nord-américain Ryan Rozicki pourrait défendre son titre contre le gagnant d’Osias-Pascal après son combat de championnat mondial.

«J’espère au minimum d’avoir deux ceintures en jeu pour ce combat-là afin de donner une chance à nos deux Québécois de retourner dans les classements mondiaux», a-t-il soutenu lors de la conférence de presse.

Du côté de Jean Pascal qui cherche à devenir champion du monde pour une 6e fois, le boxeur de 41 ans entrevoit déjà comment il battra son adversaire. Il reconnaît qu'il s'agit «de son dernier tour de piste».

«Je sais que [Terry] va être prêt, ce n’est pas Jean Pascal qui lui fait peur, a-t-il estimé. Il me connaît très bien compte tenu qu’il a déjà été partenaire d’entraînement à plusieurs reprises. Cependant, vous allez voir les semelles des bottines de Terry sur le ring.»

Débuts en boxe pro

L’ancien combattant de la UFC Yohan Lainesse, qui est natif de Varennes, fera ses débuts dans la boxe professionnelle dans un combat contre Hubert Poulin. Celui qui a été libéré par l’organisation d’arts martiaux mixtes croit que son passage en boxe pourra lui donner l’expérience nécessaire pour retourner sur le circuit de Dana White.

Yohan Lainesse (droite) a fait un face à face avec son adversaire Hubert Poulin (gauche). (Photo: Gravité Média - Guillaume Gervais)

Même s’il s’agit de son premier combat professionnel de boxe, le combattant ne craint pas de chausser de nouveaux souliers, littéralement.

«Ça ne sera pas pareil comme la UFC où je me battais nu-pieds, a-t-il dit à la blague. Pour moi c’est un rêve d’enfant. J’ai commencé à boxer super jeune en bas chez moi et de 12 à 16 ans je me battais à temps plein, mais mes parents ne voulaient pas que je me batte. Après ça je suis parti dans les arts martiaux mixtes. Donc de pouvoir boxer localement devant mes amis, mes fans, mes commanditaires et ma famille, c’est génial.»

À noter également que Derek Pomerleau, boxeur invaincu de Mercier, s'est également vu offert un combat sur la carte.

Carte des combats

JEAN PASCAL 36-7-1, 20 K.- O. contre TERRY OSIAS 13-0-0, 6 K.-O. 10 rondes à 200 lb;

KEVIN MENOCHE 8-1-0, 6 K.-O. contre JAN MICHAEL POULIN 10-1-3, 2 K.-O. 10 rondes à 160 lb;

MPONDA KALUNGA 11-2-0, 3. K.-O. contre JESSIE WILCOX 16-0-3, 10 K-O. 8 rondes à 160 lb;

PETAR GAVRILOVJC 5-0-0, 1 K.-O. contre DANY MALETTE 1-0-0, 1 K-O. 175 lb;

RAPHAEL COURCHESNE 9-1-0, 4 K.-O. contre À CONFIRMER. 6 rondes à 154 lb;

HUBERT POULIN 2-1-1 contre YOHANN LAINESSE 0-0-0 – Débuts pros. 4 rondes à 185 lb;

DAVID CANUEL 0-1-0 contre CARL DEMONTIGNY 1-0-0. 4 rondes à 154 lb;

SERGE NTETU 0-1-0 contre GUILLAUME GOSSELIN 0-0-1. 4 rondes à 148,5 lb;

YOAN TROTTIER 0-0-0 – Débuts pros contre SIMON RISLER 0-0-1. 4 rondes à 147 lb;

ALEXANDRE GAGNON 0-1-0 contre MAXIME LEPAGE 1-1-1. 4 rondes à 129 lb;

BRANDON POULARD 0-0-0 –Débuts pros contre À CONFIRMER. 4 rondes à 160 lb.