Terry Osias combat son adversaire et la maladie en même temps
Le cancer n’aura pas arrêté la carrière de boxeur du Longueuillois Terry Osias. Celui qui sera en action à la Place Bell le 7 octobre a plutôt vu sa lutte contre un lymphome non hodgkinien de type T comme un autre combat. Et s’il est invaincu en 12 combats professionnels, il est en route pour l’être également contre la maladie.
À LIRE ÉGALEMENT : Pas juste des athlètes : des boxeurs entrepreneurs
Depuis qu’il a appris qu’il était atteint d’un cancer, à l’hiver 2020-2021, Terry Osias a fait six traitements de chimiothérapie.
«Ç’a été dur», relate celui qui est maintenant en rémission.
De retour sur le ring en 2023
Terry Osias s’est déjà battu deux fois en 2023, remportant le duel à chaque occasion par K.O. Rencontré à son gymnase dans le quartier industriel de Saint-Hubert, il se dit ravi de ces résultats, mais reconnaît que de reprendre le rythme de la boxe professionnelle n’a été de tout repos.
«Par exemple, avant, je courais un 10 km en 30, 35 minutes. Après, c’était 1 heure, 1 heure et quart. La récupération aussi était très difficile. Ça l’est encore un peu, je récupère moins vite qu’avant. Mais je suis autant en forme, je prends des meilleures décisions, j’ai plus faim, je prends plus de risque, alors ça compense», estime-t-il.
Ce dernier, qui baigne dans la boxe depuis toujours, croit d’ailleurs que son sport et son style de vie lui ont permis de passer plus facilement à travers la maladie.
«La boxe, ça t’habitue à prendre des coups. T’es entraîné à avoir mal, alors c’était comme un autre combat pour moi, je ne me voyais pas malade et si je faisais tout ce que j’avais besoin de faire, j’allais gagner», philosophe l’athlète de 36 ans.
Belles choses à venir
Il lui reste d’ailleurs encore un traitement de chimio à faire après son combat du 7 octobre «pour empêcher une récidive» et il admet ne pas être très enthousiaste à cette idée. D’autant plus qu’il entrevoit de belles choses sur le plan sportif.
Questionné sur ses ambitions en boxe, Terry Osias dit d’abord vouloir aller le plus loin possible, remporter une ceinture de champion et éventuellement être champion du monde.
«Est-ce réaliste? C’est sûr que ce sont de grands objectifs, mais je peux y arriver avec les gens qui croient en moi et avec la santé qui est bonne. À court terme, avoir une ceinture est mon rêve», affirme l’athlète, qui croit avoir une chance pour un combat de championnat nord-américain prochainement.
D’ici là, il devra vaincre Oscar Soto Quintana, son adversaire du 7 octobre. Osias s’attend d’ailleurs à un combat spectaculaire, qui devrait durer plusieurs rounds.
Le boxeur explique par ailleurs qu’il devait combattre le 7 septembre, mais que ce combat a été annulé parce qu’on adversaire a testé positif à la Covid. Il était ainsi déjà en bonne forme et a poursuivi sur cette lancée vers son prochain duel.
«Je suis top shape!» soutient-il.