Sports

Terry Osias : le retour à la chimio après le combat contre Jean Pascal

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Terry Osias amorcera ses derniers traitements de chimiothérapie au cours des prochaines semaines. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

Terry Osias a plutôt bonne mine quelques jours après s’être fait passer le K-O par Jean Pascal lors de la finale du gala de boxe du 21 septembre. «Tous les champions ont tombé, alors je vais me relever», assure-t-il d’un ton calme, dans l’enceinte de son gymnase de Saint-Hubert. Et il entend également se relever de son prochain et possible dernier combat contre le cancer.

Le boxeur longueuillois a été diagnostiqué d’un lymphome non hodgkinien de type T à l’hiver 2020-2021. Après plusieurs traitements de chimiothérapie, il lui restait une dernière série de traitements à effectuer, pour prévenir une récidive.

Mais voyant de belles choses à venir sur le plan sportif, il avait reporté ce dernier traitement. Bien qu’il ne conseille pas cette voie, elle l’a tout de même mené jusqu’à un combat important contre le vétéran aguerri Jean Pascal.

Le combat de 10 rounds a d’ailleurs été serré, un juge ayant même Osias en avance après neuf rounds. Mais au 10e, Pascal a lancé une droite qui a mis Osias au tapis.

«Je croyais tellement que j’allais gagner, j’ai mis les bouchées doubles. C’est une erreur et ça m’a coûté. J’aurais voulu faire l’entrevue avec la ceinture, mais ce n’est pas grave, quand on tombe, on se relève», philosophe-t-il.

La santé en priorité

L’athlète de 37 ans a toujours une légère coupure au-dessus de l’œil et une légère perte de mémoire de la fin du combat, mais il dit bien se porter.

Lorsqu’on lui demande s’il aurait fait son dernier traitement dans le cas où il aurait battu Pascal, il croit que oui.

«C’est sûr que j’aurais hésité, mais j’aurais été satisfait je crois. J’ai ma santé à prendre soin, c’est un autre combat à faire», soutient-il.

Nausée, vomissement, mal de cœur, fatigue mentale et musculaire, Osias décrit ce qui l’attend comme «un traitement choc» pendant un mois, pour ne pas que la maladie revienne.

Les effets de la chimiothérapie sur le corps peuvent d’ailleurs se comparer à ceux d’un combat boxe, estime-t-il, évoquant notamment qu’après un combat, «t’as mal partout!»

Revenir ou non sur le ring

Pour le moment, le boxeur ne pense à son avenir sur le ring. Son objectif est orienté à 100% sur ses traitements à venir et à retrouver sa santé.

Il approche en outre ses derniers traitements avec la confiance typique des boxeurs.

«Ça va bien aller, je te le dis tout de suite, ça va bien aller! Je suis passé par là et je n’abandonne pas. Après, je vais voir ce que je vais faire, quand je me rebats, est-ce que je me rebats? Je ferai le point rendu là», lance le propriétaire du T.O. Boxe Studio.

Surtout, il souhaite lancer un message d’espoir à sa communauté, inspirer ceux qui traversent des épreuves difficiles.

«Ce n’est pas parce que tu perds que c’est fini. Chaque combat, il faut le voir comme un apprentissage, une motivation pour aller plus loin», conclut Terry Osias.

À LIRE ÉGALEMENT : Pas juste des athlètes : des boxeurs entrepreneurs