Tournages et qualité de vie : Longueuil met à jour un règlement vieux de 20 ans

En 2024, 715 permis de tournages ont été délivrés par la Ville de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)
Tel qu’annoncé le 25 janvier par Le Courrier du Sud, la Ville de Longueuil a adopté lors de la dernière séance du conseil une nouvelle Politique d’occupation du domaine public à des fins de tournage afin d’équilibrer l’essor de l’industrie audiovisuelle et la qualité de vie des citoyens.
Cette mise à jour, remplaçant la version de 2005, harmonise les pratiques sur le territoire, officialise certaines exigences comme l’appui des riverains, intègre des mesures écoresponsables et adapte la tarification selon l’envergure des productions.
«Longueuil est une destination privilégiée pour l’industrie cinématographique et audiovisuelle, bénéficiant d’un riche patrimoine, d’infrastructures variées, d’un aéroport, d’espaces verts et d’un accès direct au fleuve. Nous aspirons à faire de Longueuil un acteur incontournable au sein de l’industrie audiovisuelle, tout en veillant scrupuleusement à préserver la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, a souligné la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Cette nouvelle politique permettra à la fois de structurer l’accueil de tournages et de favoriser l’essor de cet axe de développement culturel et économique.»
Avec 715 permis délivrés en 2024, Longueuil confirme son rôle clé dans l’audiovisuel, soutenu par son Bureau du cinéma et de la télévision mis sur pied la même année. Cette initiative vise à renforcer son attractivité tout en garantissant une cohabitation harmonieuse.