Automobile
Actualité

Toyota Corolla 2027: Une icône qui se réinvente

Il y a 7 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Autrefois perçue comme l’option par défaut pour ceux qui voulaient une voiture fiable sans se compliquer la vie, la Toyota Corolla a longtemps été l’archétype de la berline sans surprise. Mais cette image a volé en éclats avec l’arrivée de la GR Corolla, une compacte inspirée du rallye qui a bouleversé les attentes. Alors que la 12ᵉ génération (E210) touche à sa fin après une carrière débutée en 2018, que nous réserve Toyota pour la suite ?

Un design plus audacieux

Si l’on en croit les tendances stylistiques récentes de Toyota (Prius, C-HR, Camry), la prochaine Corolla 2027 ne passera pas inaperçue. Attendez-vous à une face avant en "T" marquée, des optiques LED en forme de boomerang et des lignes plus sculptées. En version GR, elle pourrait même arborer des inserts en fibre de carbone, des jantes élargies et des ailes musclées.

De profil, elle conservera une silhouette proche du modèle actuel, avec des portes arrière plus grandes pour un accès facilité. À l’arrière, Toyota pourrait intégrer des feux affinés à LED, un hayon plus vertical et un pare-chocs au design plus agressif.

Comme aujourd’hui, la Corolla sera proposée en trois versions : berline, hatchback et Touring. Malheureusement, les acheteurs nord-américains risquent de ne pas voir la version Touring, bien que celle-ci puisse exister en trois déclinaisons : standard, crossover et même une éventuelle version GR… mais réservée au Japon.

Un habitacle futuriste et technologique

L’intérieur de la Corolla 2027 devrait emprunter beaucoup au nouveau Prius, avec une planche de bord épurée, un écran tactile de 12,3 pouces et un tableau de bord numérique profond supprimant le besoin d’un affichage tête haute.

Côté connectivité, attendez-vous à Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi qu’à la recharge par induction. Toyota pourrait aussi introduire une intelligence artificielle générative, permettant des commandes vocales plus intelligentes, une navigation plus fluide et un manuel interactif intégré.

Les autres innovations attendues incluent une conduite semi-autonome de niveau 2, un toit panoramique et un coffre plus grand, de quoi améliorer encore l’ergonomie par rapport à l’actuelle génération.

Une motorisation hybride pour tous

Le moteur principal de cette Corolla nouvelle génération sera un 1.5L essence quatre cylindres. En version atmosphérique, il devrait développer environ 128 ch, tandis qu’une déclinaison turbo pourrait atteindre 178 ch.

Toyota prévoirait également une hybride autorechargeable (HEV) et une version hybride rechargeable (PHEV) équipée de deux moteurs électriques, améliorant à la fois puissance et rendement énergétique.

Ces motorisations s’inscrivent dans la nouvelle génération de moteurs Toyota, conçus pour être compatibles avec les carburants neutres en carbone, tout en offrant une meilleure efficacité thermique et un encombrement réduit.

Une GR Corolla encore plus radicale ?

Le sort de la GR Corolla 2027 divise les rumeurs. Deux scénarios se dessinent :

  1. Une évolution du 3 cylindres 1.6L turbo existant, avec une puissance revue au-delà des 300 ch.
  2. L’introduction d’un 4 cylindres turbo de 2.0L, attendu sur la future Celica et d’autres modèles GR. En version de route, ce bloc pourrait atteindre 400 ch, et même 600 ch en compétition.

Pour la version GR, Toyota pourrait viser une puissance autour de 350 ch, avec une transmission intégrale avancée pour une meilleure motricité.

Bonne nouvelle pour les puristes : la boîte manuelle sera conservée ! Toyota affirme que 80 % des acheteurs américains de la GR Corolla actuelle ont opté pour la version à trois pédales, ce qui garantit la poursuite de cette option sur la prochaine génération.

Quand verra-t-on la nouvelle Corolla ?

La Toyota Corolla 13ᵉ génération sera dévoilée en 2026, avec un lancement commercial en 2027 pour l’Amérique du Nord.

L’avenir du segment des berlines compactes reste incertain. Ford et GM ont quitté la catégorie, et Mazda reste silencieux sur une éventuelle Mazda3 de nouvelle génération. Mais la Honda Civic se vend toujours bien, et les marques coréennes continuent de progresser avec la Kia K4 et la Hyundai Elantra/i30. Du côté européen, la concurrence reste vive avec les Peugeot 308, Skoda Octavia, Opel Astra et Volkswagen Golf.

Avec des renseignements de Carscoops

Le texte Toyota Corolla 2027: Une icône qui se réinvente provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile