Automobile
Actualité

Toyota prépare une Supra 4 cylindres de 400 chevaux pour 2027

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

La Toyota GR Supra de sixième génération fait parler d’elle avant même son arrivée. Si l'on en croit les dernières rumeurs, elle pourrait embarquer un moteur 4 cylindres turbo hybride développant plus de 400 chevaux. Une transition majeure qui incarne parfaitement la stratégie multi-énergies de Toyota.

L'hybridation pour diminuer la pollution

D’abord envisagée comme un modèle entièrement électrique, la prochaine Supra s’orienterait plutôt vers une motorisation hybride. Toyota mise sur un moteur 2.0 litres 4 cylindres turbo de conception maison, annoncé en mai 2024. Cette motorisation pourrait être associée à un système hybride pour maximiser la puissance et réduire les émissions, tout en respectant les normes futures.

En configuration thermique seule, ce moteur devrait produire jusqu’à 400 ch et autant de couple. Avec l’ajout de l’électrification, les performances pourraient dépasser celles de l’actuelle GR Supra A90 Final Edition équipée du six cylindres BMW de 3.0 litres (429 ch). Toutefois, les puristes pourraient regretter la sonorité emblématique du six-en-ligne bavarois.

Une motorisation tournée vers l'avenir

Ce moteur a été conçu pour être compatible avec les carburants neutres en carbone et les systèmes hybrides, offrant une flexibilité remarquable. Une version de compétition pourrait même atteindre 592 ch, confirmant les ambitions sportives de Toyota avec la Supra. Côté transmission, des options automatiques à 8 ou 10 rapports seraient à l’étude, en plus d’un système hybride auto-rechargeable utilisant un moteur-générateur couplé à un embrayage entre le moteur et la boîte. Toyota explore aussi des solutions pour simuler les sensations d’une boîte manuelle, bien qu’un levier classique semble peu probable.

Évolution du châssis

La prochaine GR Supra devrait conserver l’ADN stylistique de l’actuelle, avec des lignes plus acérées et une posture encore plus dynamique. Toyota, ayant cette fois-ci le contrôle total de la conception, promet un châssis et une esthétique entièrement revisités pour mieux répondre aux attentes des fans de la gamme Gazoo Racing.

Une arrivée prévue en 2027

La production de la GR Supra actuelle se terminant en 2025, Toyota devrait introduire la sixième génération d’ici 2027. Des rumeurs laissent entendre qu’elle pourrait même arriver dès 2026, selon la cadence de lancement des autres sportives annoncées, comme les nouvelles générations de Celica, MR2, et GR86, ainsi que le mystérieux GR GT3.

Avec des renseignements de Carscoops

Le texte Toyota prépare une Supra 4 cylindres de 400 chevaux pour 2027 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile