Actualités

Train de banlieue : fermer les lignes serait une absurdité, soutient la mairesse de Saint-Lambert

le vendredi 28 mars 2025
Modifié à 11 h 21 min le 28 mars 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire peine à retrouver son achalandage depuis 2020. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Denis Germain)

Alors que l’avenir du train de banlieue sur la Rive-Sud demeure incertain, la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, a réitéré l’importance de ce transport pour sa municipalité.

Réagissant à l’article paru dans Le Courrier du Sud sur l’état du train de banlieue dans la région, la mairesse a qualifié d’absurdité au journal l’idée de fermer la ligne Mont-Saint-Hilaire, qui passe par Saint-Lambert.

Rappelons que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’a pas statué sur ce sujet, mais qu’elle étudie un scénario de retrait de trois lignes de train de banlieue, dont la ligne Mont-Saint-Hilaire.

Mme Mongrain rappelle que depuis 2016, une partie de la planification de Saint-Lambert est orientée vers un quartier plus dense autour de la gare de train, dont les fondements ont été imposés par les paliers supérieurs.

Les dernières parcelles industrielles de la ville ont ainsi été retirées et plusieurs projets immobiliers de plus grande densité ont vu le jour ou vont l’être prochainement près de la gare.

«Ce serait du grand n’importe quoi. Les promoteurs et la Ville veulent attirer de nouveaux résidents sur la base qu’ils peuvent vivre dans notre ville sans même avoir d’auto. Mais ça, c’est en autant que le train de banlieue les amène en ville», a-t-elle exprimé.

 

Pour la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, maintenir le train de banlieue est une question de cohérence avec les orientations de densification dont les villes ont fait l'objet depuis une dizaine d'années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

 

«Vraiment fiable»

La gare de Saint-Lambert est la dernière de la ligne Mont-Saint-Hilaire avant d’arriver à Montréal. On calcule un peu moins de 20 minutes entre Saint-Lambert et la Gare Centrale, dans les deux directions.

«Le train est vraiment fiable dans l’ensemble. Oui, parfois, il y a des petits temps d’attente pour laisser passer les trains de marchandises, mais la règle générale, c’est que ça fonctionne bien. Je pense que tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin, le transport de marchandise, c’est essentiel pour l’économie», a ajouté la mairesse.

Celle-ci, qui prend elle-même le train à l’occasion, a en outre indiqué voir plus de gens dans le train récemment. «Je vois la différence entre l’automne dernier et maintenant. Il y a beaucoup plus de gens maintenant», a-t-elle commenté.

Selon les données d’achalandage d’Exo sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, on retrouvait moins de 40% d’usagers en 2024 par rapport à 2019.

 

 

Dernières nouvelles