Actualités

Transport actif : Longueuil reçoit près de 100 000$ pour un lien cyclable sur Adoncour

le jeudi 05 octobre 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Il y aura un lien cyclable sur la rue Adoncour entre le boulevard Fernand-Lafontaine et le chemin du Lac. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le ministère des Transports du Québec et de la mobilité durable a versé 96 400$ à la Ville de Longueuil pour l'aménagement d'un lien cyclable dans la rue Adoncour. 

Ce projet consiste à aménager des bandes cyclables séparées de la circulation par une zone tampon et des bornes de délimitation dans la rue Adoncour, entre le boulevard Fernand-Lafontaine et le chemin du Lac, sur une distance de 1,2 km. 

La Ville estime que ce lien cyclable favorisera et augmentera les déplacements actifs à vocation utilitaire à l'intérieur du district Parc-Michel-Chartrand. Il raccorde notamment le secteur résidentiel au secteur commercial. «Étant donné la courte distance du lien et l'absence de dénivelés, plusieurs citoyens seront en mesure d'opter pour le vélo en lieu et place de la voiture individuelle», indique la Ville.

L'aménagement proposé répondra donc mieux au besoin des cyclistes utilitaires. Il apaisera également la circulation motorisée grâce à l'effet de rétrécissement inhérent à l'aménagement.

La somme de près de 100 000$ accordée par Québec provient du programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.