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Travaux de réfection : des impacts majeurs sur la circulation vers le tunnel L-H-La Fontaine en 2022

le vendredi 04 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 05 février 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Des travaux importants sont à prévoir dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine au cours de l’année 2022. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Les travaux du côté de la Rive-Sud du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront minimes en 2022, mais les impacts sur la circulation, eux, seront considérables. Tandis que les entraves se poursuivront surtout dans le tunnel et du côté de Montréal, le ministère des Transports (MTQ) prévoit des ralentissements trois à six fois plus importants durant certaines périodes au cours de la prochaine année.

«On pourrait ressentir les impacts du ralentissement jusqu’à l’autoroute 30», a prévenu l’ingénieure Geneviève Campeau de Renouveau Lafontaine, le consortium responsable des travaux du tunnel.

De nombreuses entraves de longue durée sont prévues entre le mois de février et la fin de l’année 2022.

La mise en place de ces entraves sera précédée de fermetures complètes de fin de semaine de l’autoroute 25 et du tunnel, une direction à la fois.

«C’est le bon temps à penser à changer de mode de transport et à essayer le transport collectif», a ajouté l’ingénieure.

Entraves transparentes

En ce qui a trait aux travaux du côté de la Rive-Sud, Mme Campeau a précisé qu’il n’y aurait principalement que le parachèvement des travaux de 2021 à l’horaire.

Ceux-ci, qui auront notamment lieu sur l’axe de l’autoroute 20 et sur le pont Montarville à Boucherville, devraient avoir des impacts «transparents», soit peu contraignants pour la population, précise l’ingénieur. Ils devraient s’effectuer en majorité de nuit.

Échéancier repoussé

La fin des travaux du tunnel était initialement estimée en décembre 2024. L’ingénieure au MTQ Sandra Sultana a toutefois indiqué que le report de cette échéance était fort probable.

Elle explique ce report par des ajustements qui devront être apportés par rapport au plan initial, en lien avec la protection contre les incendies dans le tunnel.

Plus de précisions quant aux coûts et au report des échéances seront transmises ultérieurement.

Les entraves de longue durée commençant en février (Photo : Gracieuseté – Ministère des Transports)

Les entraves de longue durée commençant en mars (Photo : Gracieuseté – Ministère des Transports)