Travaux majeurs cet été sur le chemin de Chambly, près de la 116
Des travaux majeurs s’amorceront dès cet été pour réaménager une portion du chemin de Chambly, près de la route 116. Ces entraves, qui coûteront près de 20 M$, permettront de renouveler les infrastructures «en fin de vie utile» sur et sous la chaussée, ainsi que de bonifier le transport actif dans le secteur.
Le secteur, reconnu pour sa forte congestion, sera donc en construction de juin 2023 à septembre 2024 selon l’estimation de la Ville, avec une pause de travaux entre novembre 2023 et mars 2024. Le tronçon visé se retrouve entre le boul. Vauquelin et la route 116.
La Ville précise toutefois que la circulation sera maintenue durant les travaux, à deux voies par direction pendant les heures de pointe et à au moins une voie le reste du temps.
Une soirée d’information sera d’ailleurs présentée aux citoyens et commerçants du secteur le 2 mai à 19h, à l’hôtel de ville de Longueuil.
«Ça va être difficile, mais ça va faire du bien.»
– Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil
Voie réservée
À l’issue des travaux, une nouvelle voie réservée pour les autobus en heures de pointe sera introduite en direction Saint-Hubert, entre le boul. Vauquelin et le chemin de la Savane.
Une troisième voie sera ainsi ajoutée entre le boul. Vauquelin et la rue Desautels, tandis que la troisième voie, déjà existante entre la rue Desautels et le chemin de la Savane, sera convertie en voie réservée.
De plus, un feu de circulation sera ajouté à l’intersection de la rue Desautels et le feu de circulation de la rue Patrick comportera des priorités pour les autobus.
Carte des travaux (Photo : Gracieuseté)
Réseau cyclable complété
La piste cyclable du chemin de Chambly sera aussi complétée dans le cadre de ces travaux afin de joindre le réseau actuel, qui s’arrêtait d’un côté au boul. Vauquelin et de l’autre à la sortie de la route 116.
Un petit tronçon sera de plus ajouté sur le chemin de la Savane pour rejoindre la piste de la rue Legault.
En complément à la piste cyclable bidirectionnelle, les trottoirs seront élargis de chaque côté du chemin de Chambly.
Le terre-plein central du tronçon sera lui aussi reconstruit et des aménagements paysagers y seront aménagés.
En parallèle aux travaux sur la chaussée, de nombreuses interventions seront faites sous la chaussée, notamment sur la conduite d’aqueduc et le système de drainage.
L'état actuel de la chaussée. Le tronçon sera refait en 2023 et 2024. (Photo : Gracieuseté)
Échéancier des travaux
Entre la 116 et le chemin de la Savane, incluant le chemin de la Savane
Juin 2023 : travaux préparatoires
Mi-juin à novembre 2023 : entraves majeures
Novembre 2023 à mars 2024 : Retour à la normale
Entre le chemin de la Savane et le boul. Vauquelin
Avril 2024 : travaux préparatoires
Mai à septembre 2024 : entraves majeures