Actualités

Travaux sur l'estacade du pont Champlain

le vendredi 02 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2016

Des travaux de réaménagement des approches de l’estacade du pont Champlain débuteront prochainement à l’Île-des-Sœurs et sur la digue de la voie maritime. Ces travaux, qui s’étaleront tout l'automne, visent à améliorer la géométrie des approches de l’estacade et permettre la mise en place d’équipements de contrôle et de surveillance.

Avec les travaux qu’engendrent l’entretien de l'actuel pont Champlain et la construction du nouveau, l’estacade est de plus en plus sollicitée pour le transport de matériaux. C’est pourquoi la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) sécurisera le secteur en contrôlant l’accès par des dispositifs de sécurité automatisés, par un système de pesage, ainsi que par l’installation de caméras de surveillance.

Ces travaux nécessiteront une coupe d’arbres, mais un reboisement progressif est prévu aux abords de l’estacade, dans le secteur de l'Île-des-Sœurs, une fois les travaux finalisés. Des arbres, arbustes et herbacés seront notamment plantés.

Une aire de repos pour les cyclistes et piétons sera également construite près de l’approche de la nouvelle piste cyclable de l’estacade dans le secteur de l'Île-des-Sœurs. Un hibernacle à couleuvres brunes a de plus été aménagé à proximité de l’emplacement de l’aire de repos, dans le but d’étudier et de protéger cet animal qui figure sur la liste des espèces désignées menacées ou vulnérables.