Triathlon de Saint-Lambert: succès sur toute la ligne
Quand une organisation de triathlon décide de supprimer une compétition aussi notoire que la Coupe du Québec pour la remplacer par des épreuves pour jeunes et que non seulement, les jeunes sont au rendez-vous mais que la participation générale est très élevée en participation et en qualité, il y a lieu de crier au triomphe.
Quelque 650 participants, dont une centaine d'athlètes de moins de 16 ans, ont pris part à l'une des neuf épreuves lancées au parc de la Voie maritime hier, où tout se déroulait à un rythme d'enfer. Les 504 triathlètes de sept catégories, les 70 duathlètes de deux catégories et les 60 participants des courses populaires de 1, 2 et 5 km ont réjoui l'organisateur en chef, le triathlète élite lambertois Jérôme McEniry. Il était particulièrement fier d'avoir vu 85 athlètes participer aux triathlons U15, U13, U11 et U9. Une quinzaine d'autres ont participé au 1 km populaire
«C'est mon coup de cœur de l'événement. Nous misions sur eux et ils ont apporté une nouvelle dimension à l'événement. Nous avons vu quantité de jeunes et de parents que nous n'avions pas l'habitude de compter parmi nous. Aussi, eux et d'autres ont fait qu'il y avait une ambiance spéciale sur le site comme je n'avais pas vu depuis longtemps.»
Autre élément réconfortant, les 70 duathlètes de l'événement. «La Coupe du Québec de 2015 concernaient le duathlon et attirait des athlètes élites d'un peu partout. Leur absence a été largement compensée par la participation locale - Rive-Sud, Montréal et Rive Nord. Notre événement semble apprécié chez plusieurs.»
Compétitions majeures relevées
La piscine extérieure à dix couloirs du parc est propice pour faire ses premiers essais en triathlon et le Try-a-tri (initiation) a rassemblé 60 participants, dont 48 femmes. En âge, c'était autant de jeunes que d'adultes, avec la moitié des participants âgés de 30 ans et plus.
«Pour la grande majorité, c'est une première expérience pour se lancer dans un nouveau mode de vie. Ils veulent essayer quelque chose de nouveau avec le triathlon.»
Les deux épreuves majeures, le triathlon sprint (360 participants) et le duathlon (70) ont fait ressortir le talent de certains. «C'est une belle surprise, le niveau des participants étaient particulièrement relevé cette année.»
Au triathlon, un athlète de 18 ans de Saint-Bruno, Jérémie Martin, a épaté en complétant 750 mètres de nage, 21 km de vélo et 5 km de course à pied en 1h 4min 5s avec une minute d'avance sur un peloton de cinq athlètes locaux regrouprés.
Parmi eux, le Longueuillois de 16 ans Zed Roy, 3e en 1h 5min 26s. «Je l'ai dirigé à ses débuts, il est sérieux et ambitieux, il est à surveiller. Il y avait d'ailleurs plusieurs athlètes d'Orange triathlon dans le top 10.»
Chez les femmes, Eugénie Caron Paré a été la meilleure en 1h 15min 7s.
Le duathlon a été dominé par Pierre Heynemand (50-59 ans) en 1h 5min 20s chez les hommes et Isabelle Leclerc (40-49 ans) chez les femmes.
Enfin, un autre jeune Longueuillois prometteur, Victor Lefebvre, a remporté le triathlon U15 en 37min 53s pendant que Mélina St-Louis, d'âge U13, a gagné le U15-U13 en 43min 10s.