Faits divers

Triple meurtre à Brossard : du sang partout dans l’appartement, selon la preuve

le mardi 12 novembre 2024
Modifié à 18 h 31 min le 12 novembre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Une photo de la chambre où Mohamed Al Ballouz semble avoir allumé un feu a été présentée en preuve. (Photo tirée de la preuve)

La deuxième journée du procès de Mohamed Al Ballouz, accusé en 2022 du meurtre au deuxième degré de Synthia Bussières et au premier degré de ses deux enfants, ainsi que d’incendie criminel, s’est terminée le 12 novembre au palais de justice de Longueuil. Une partie de la preuve, qui a présenté des images à donner froid dans le dos, a été présentée au jury.

L’accusée de 38 ans, qui est en processus de changement de genre et qui s’identifie désormais comme Levana Ballouz, était de retour en cour mardi. La Couronne, représentée par Me Eric Nadeau et Me Laurence Lamoureux, a exposé des dizaines de photos prises sur la scène de crime par l’agent Pierre Lessard du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) peu de temps après les événements survenus à Brossard.

On y voit des traces de sang dans plusieurs pièces de l’appartement du boulevard Saint-Laurent, particulièrement dans la salle de bain où une marre gît sur le sol. C’est dans cette pièce que le corps de Synthia Bussières a été retrouvé.

Le corps de Synthia Bussières a été retrouvé dans la salle de bain. (Photo tirée de la preuve)

Dans une chambre qui menait à la salle de bain, plusieurs sacs de poubelle ont été amassés dans un tas qui aurait été partiellement incendié selon la Couronne. Un contenant vide de lave-glace se trouvait plus loin sur le sol, suivi d'un couteau près du lit.

Un couteau et un contenant de lave-glace vide ont été trouvés dans une chambre. (Photo tirée de la preuve)

Parmi les objets dans les sacs se trouvaient un manche à couteau, une lame, des produits nettoyants,des serviettes tachées de sang ainsi que quatre détecteurs de fumée qui avaient été retirés du plafond de l'appartement. Deux cellulaires figuraient également parmi les objets, dont un qui affichait plusieurs messages et appels manqués.

Les détecteurs de fumée avaient été retirés du plafond de l'appartement. (Photo tirée de la preuve)

Appelé à témoigner, l’agent Lessard a raconté qu’il a remarqué deux empreintes digitales sur des bouteilles de bière comportant des taches de sang. L’analyse faite par sa collègue Sarah Longtin, technicienne en scène de crime, a conclu que les empreintes prélevées sont positives avec les chartes comparatives où se trouvaient celles de l’accusé.

À son tour, Mme Ballouz, qui se représente seule, a questionné l'agent Lessard afin qu'il détermine d'où provenait le sang sur les bouteilles, mais la Couronne s'est opposée en statuant que le policier n'avait pas cette expertise.

Selon la théorie de la Couronne, l'accusée aurait tué Synthia Bussières en lui assénant 23 coups de couteau. Après avoir assassiné ses enfants, il aurait ingurgité du lave-glace afin de s'enlever la vie.

Le procès, présidé par le juge Eric Downs, reprendra demain avec d’autres témoins appelés par la Couronne.

Plusieurs traces de sang ont été identifiées dans l'appartement. (Photo tirée de la preuve)