Actualités

Triplex menacé de démolition : Longueuil refuse la demande

le vendredi 07 juillet 2023
Modifié à 14 h 58 min le 07 juillet 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’immeuble situé au 1597, 1599 et 1601, rue Quinn, ne pourra pas être démoli par son propriétaire en raison du préjudice causé aux locataires. (Photo: GoogleMaps)

À la suite de la publication ce matin de l’article concernant la demande de démolition d’un triplex situé au 1597, 1599 et 1601, rue Quinn toujours habité par des locataires, la Ville de Longueuil a informé Le Courrier du Sud que la demande sera refusée lors de la séance du comité d'étude des demandes de démolition d'immeubles mardi prochain.

La Ville indique que le dossier a déjà été analysé par les membres du comité, élus, «et ceux-ci ont convenu de refuser la demande de démolition sur la base du préjudice causé aux locataires».

La Ville poursuit en affirmant avoir obtenu un avis juridique stipulant que tant la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme que son règlement municipal interne permettent au comité de démolition de prendre en considération le taux d'inoccupation des logements sur le territoire dans son évaluation d'accepter ou refuser une démolition d'immeuble. 

«Ce taux se situant bien en-deçà du taux d’équilibre de 3%, particulièrement pour cette catégorie de logements, il est de notre avis qu’une alternative à la démolition doit être étudiée par les propriétaires de l'immeuble afin que leur projet immobilier puisse se réaliser sur leur terrain et c’est pourquoi la présente demande sera refusée», indique-t-elle.

Les options possibles seront présentées par les élus aux propriétaires lors de la séance du comité de démolition.