Actualités

Trois années de plus pour le Marché fermier de Saint-Lambert

le lundi 01 mai 2023
Modifié à 12 h 06 min le 11 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’un des commerçants présents au marché, Mathieu Gosselin, de la ferme Plume des champs. (Photo : Gracieuseté)

La Ville de Saint-Lambert a conclu une entente pour permettre au Marché fermier de Saint-Lambert d’assurer ses activités en 2023, 2024 et 2025.

Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du conseil du 17 avril.

«Ça nous fait plaisir de prendre cette résolution, à la demande du Marché fermier. L’entente est de trois ans dorénavant, histoire de stabiliser les opérations et permettre au comité organisateur de prévoir les choses d’une année à l’autre», a déclaré la mairesse Pascale Mongrain.

Nouvelle saison

Le marché fermier a d’ailleurs lancé sa 5e saison le 11 mai. Il se tient tous les jeudis jusqu’au 19 octobre, de 15h à 19h.

À l’instar des dernières années, il se tiendra en plein cœur du village de Saint-Lambert, sur la rue Hooper, entre le parc Mercille et le Centre multifonctionnel. Des chapiteaux supplémentaires ont été ajoutés à la configuration du site, afin d’accueillir entre 20 et 30 producteurs par semaine, dans l’objectif de répondre à la demande toujours croissante, indique l’organisme À la fortune du pot, qui gère le marché.

En plus de son offre traditionnelle de fruits, légumes, viandes et fromages fins, entre autres, des nouveautés seront proposées cette année, dont des noix du Québec, des pâtes alimentaires fabriquées de blé cultivé à Varennes, du boeuf Wagyu, de la camerise et des tartinades de noix végétaliennes.

Le marché continuera en outre à accueillir occasionnellement un OBNL local sous son chapiteau communautaire.

Rappelons que le marché fermier est un projet de l’organisme à but non lucratif À la fortune du pot, dont la mission est de promouvoir la découverte des produits frais et transformés issus de l’agriculture écoresponsable de proximité, et d’en faciliter l’accès.