Trois écoles en quatre ans : des parents excédés des transferts à répétition de leur fille

Stéphane Farmer et sa fille Kloé. (Photo: Gracieuseté)
«Après avoir procédé à l’inscription des élèves, nous constatons un surplus d’élèves dans le degré de votre enfant. Les élèves en surplus seront dirigés à l’école Maurice-L-Duplessis […]». De telles lettres, les parents de Kloé Farmer en ont reçu plus d’une depuis le début du parcours scolaire de leur fille. Ils croisent les doigts pour que la prochaine rentrée se déroule à l’école de quartier.
Kloé Farmer termine actuellement sa troisième année du primaire à l’école Pierre-Laporte, sa troisième école en 4 ans.
«Ma fille a été trimballée d’un bord pis de l’autre. Je veux un milieu stable pour elle. Je ne suis pas seul dans cette situation, mais je ne fais pas partie de ceux qui restent nonchalants», lance Stéphane Farmer.
Selon une neuropsychologue qui a évalué Kloé, son développement est bon, mais elle a besoin de stabilité. «Si ça lui prend un mois, un mois et demi à s’adapter à un nouvel environnement, elle n’apprend pas bien. Ça fait mal à un cœur de papa.»
Selon la politique d’admission et d’inscription du Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin, si l’adresse de résidence de l’enfant ne change pas, il ne peut pas être transféré plus d’une fois en «surplus»… à moins que les parents répondent à l’appel au volontariat.
Et c’est là que tout semble se jouer pour Kloé.
Car il est arrivé, en recevant cette fameuse lettre au printemps, que les parents répondent favorablement à l’appel en faisant un «choix-école», en indiquant leur préférence pour un établissement. «Oui, on répond à l’appel de volontariat. Sinon, on est dans le néant! On l’apprend à la dernière minute [quelle école notre fille fréquentera]», justifie la maman.
Maternelle
La famille de Kloé habite l’arr. de Saint-Hubert depuis 2007. L’école de quartier de la jeune fille est Monseigneur-Forget.
Selon Stéphane Farmer, la direction d’école propose que Kloé fréquente l’école Maurice-Duplessis Annexe, en raison de surplus. Les parents optent pour l’école d’Iberville.
«On nous dit : tu vas à telle école ou tu fais un choix-école. Ça me semble logique, comme parent, de vouloir la meilleure», résume M. Farmer, évoquant le «milieu défavorisé» de l’école Maurice-Duplessis.
Selon le CSS, «l’enfant ne serait pas allé à son école de secteur à la demande des parents», indique Alexandre Kozminski, conseiller en communications et relations médias.
Première année
Pour sa première année, Kloé fréquente son école de quartier, Mgr-Forget.
Deuxième année
Surplus à Monseigneur-Forget. Les parents ont l’option d’envoyer Kloé à Maurice-Duplessis ou d’effectuer un choix-école. lls demandent et obtiennent l’école Pierre-Laporte.
«Même si une place s’est libérée avant le premier jour de classe pour que l’enfant puisse continuer de fréquenter l’école Monseigneur-Forget, ses parents ont refusé cette place», avance M. Kozminski.
Selon M. Farmer, cette proposition est arrivée quelques jours avant la rentrée. «On avait déjà acheté tous les effets scolaires, on lui avait montré son école durant l’été», explique-t-il.
Troisième année
Surplus à Mgr-Forget.
«[…] le manque de volontaires pour un transfert nous oblige à appliquer les critères pour le déplacement d’élèves en cas de surplus», indique une lettre reçue en juin 2022.
Les parents racontent qu’on leur a proposé une place à Mgr-Forget… au jour 1 de la rentrée.
«Il était environ 11h. J’ai dit : c’est une blague? Ma fille était déjà en classe à Pierre-Laporte!, raconte la mère. On m’a dit : vu que vous avez refusé, elle n’est plus considérée dans les surplus et votre fille retombe au bas de la liste.»
Kloé fait sa troisième année à Pierre-Laporte, ce qui lui donne une certaine stabilité. «Elle y a son cercle d’amis, elle est adaptée», relève le père.
Le CSS avance que le transfert résulte d’une réponse favorable des parents à un appel au volontariat.
Quatrième année
Le 13 avril 2023, le scénario se répète : surplus à Mgr-Forget, les élèves en trop doivent aller à Maurice-Duplessis. Les parents ne répondent pas à l’appel aux volontaires, croisant les doigts pour que Kloé retrouve son école de quartier ou à tout le moins qu’elle demeure à Pierre-Laporte.
«Pour l’année scolaire 2023-2024, l’enfant ne sera pas transférée vers une nouvelle école, à moins que les parents répondent favorablement à l’appel au volontariat», signifie M. Kozminski.
Quelques règles
- «Un élève ne peut normalement pas poursuivre son parcours scolaire dans une école où il a été déplacé en raison de «surplus», car l’article 239 de la Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant devrait prioritairement fréquenter l’école de son secteur», dit le CSSMV.
- Le CSS ne peut pas garantir une place à long terme aux élèves déplacés, car les enfants secteur doivent y être admis en priorité.
- En cas de surplus, les critères de la distance entre l’école et la résidence, de la fratrie et de la continuité sont appliqués, comme le prévoit la Loi sur l’instruction publique.