Actualités
Sports

Trois joueurs québécois de la NBA à Longueuil pour un camp de basketball

le mardi 20 juin 2023
Modifié à 13 h 36 min le 20 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Luguentz Dort sera l'un des trois joueurs de la NBA à Longueuil pour le camp de Basketball Sans Frontières. (Photo : Gracieuseté)

Luguentz Dort, Bennedict Mathurin et Chris Boucher seront sur les courts du centre sportif du cégep Édouard-Montpetit du 22 au 25 juin… comme entraîneurs! Les trois joueurs québécois de la NBA seront parmi plusieurs intervenants de renom du milieu du basketball pour le 12e camp de Basketball Sans Frontière.

L’événement qui se déroule cette année à Longueuil rassemble certains des meilleurs joueurs de moins de 18 ans du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes afin qu’ils côtoient et apprennent de joueurs, entraîneurs et légendes de la NBA, de la WNBA et de la Fédération internationale de basketball (FIBA).

Ils participeront notamment à de nombreux ateliers et activités favorables à leur bon développement.

«Nous sommes très heureux d'accueillir à nouveau le camp Basketball Without Borders au Canada, dans cette période où le basket des Amériques est en plein boom. Nous nous réjouissons de regrouper les athlètes les plus prometteurs de la région ici au Québec», a affirmé Chris Ebersole, Vice-Président associé de la NBA, chargé des opérations internationales et responsable du développement de l'élite.

Les entraîneurs adjoints de la NBA Rodney Billups (Portland Trail Blazers), Joe Boylan (Minnesota Timberwolves), Quinton Crawford (Dallas Mavericks), Bruce Fraser (Golden State Warriors), Jay Hernandez (Brooklyn Nets) et Eric Khoury (Raptors 905); l'ancienne joueuse de la WNBA Tamera Young; et Katia Sanon (Raptors 905) préparatrice physique du camp, seront également présents pour épauler les jeunes athlètes.

La FIBA souligne que 38 anciens participants de ce camp, dont Luguentz Dort (2017) et Bennedict Mathurin (2020), étaient parmi un alignement de la NBA au début de la saison 2022-2023. Notons également Jamal Murray, champion de la NBA en 2023, ainsi que les joueurs vedettes Shai Gilgeous-Alexander et Deandre Ayton.