Automobile
Actualité

Trump suspend les tarifs douaniers sur le Canada et le Mexique pour un mois

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Le président américain Donald Trump a annoncé, le 3 février, avoir conclu des accords avec le Mexique et le Canada visant à suspendre, pour un mois, l’application des tarifs douaniers américains. En échange, les deux pays s’engagent à renforcer la sécurité aux frontières. Ces discussions s’inscrivent dans un effort de coopération visant à prévenir la réimposition de ces tarifs dans le futur.

10 000 soldats mexicains à la frontière

L’accord avec le Mexique a été le premier à être annoncé, alors que les tarifs devaient entrer en vigueur dès le 4 février.

« Je viens de parler avec la présidente Claudia Sheinbaum du Mexique. Ce fut une conversation très amicale au cours de laquelle elle a accepté de déployer immédiatement 10 000 soldats mexicains à la frontière séparant le Mexique des États-Unis », a déclaré Trump sur son réseau social Truth Social.

Selon Trump, ces troupes auront pour mission spécifique d’endiguer le flux de fentanyl et d’immigrants illégaux. En contrepartie, la Maison-Blanche suspendra l’application d’une taxe de 25 % sur l’ensemble des marchandises mexicaines pour une durée d’un mois.

Le Canada investit 1,3 milliard pour renforcer la frontière

Quelques heures plus tard, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé une entente similaire avec Washington.

« Je viens d’avoir un bon appel avec le président Trump », a déclaré Trudeau sur la plateforme X. « Le Canada met en œuvre son plan frontalier de 1,3 milliard de dollars : renforcement de la frontière avec de nouveaux hélicoptères, technologies avancées et personnel supplémentaire. Nous augmentons également nos ressources pour lutter contre le flux de fentanyl. Près de 10 000 agents de première ligne seront mobilisés pour protéger la frontière. »

Selon Trudeau, cette initiative permet de suspendre les tarifs douaniers envisagés par Washington pendant au moins 30 jours, le temps que les deux pays finalisent leurs négociations.

Une coopération entre Washington et Mexico

Du côté mexicain, Trump a précisé que les négociations futures seront menées par les secrétaires d’État, du Trésor et du Commerce des États-Unis.

Toutefois, si Trump a insisté sur l’utilisation des troupes mexicaines pour freiner l’immigration clandestine, Sheinbaum a, dans sa communication officielle, mis l’accent uniquement sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment le fentanyl.

« Nous avons eu une bonne conversation avec le président Trump dans un esprit de respect mutuel et de souveraineté », a déclaré Sheinbaum dans un message publié le 3 février sur X.

Elle a confirmé le déploiement immédiat de 10 000 membres de la Garde nationale mexicaine pour renforcer la frontière nord et prévenir le trafic de drogues vers les États-Unis. En contrepartie, Washington s’est engagé à lutter contre la contrebande d’armes à feu vers le Mexique.

« Nos équipes commenceront à travailler dès aujourd’hui sur deux fronts : la sécurité et le commerce », a conclu Sheinbaum.

Le texte Trump suspend les tarifs douaniers sur le Canada et le Mexique pour un mois provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile

Dernières nouvelles