Un deuxième bac à ordures refusé

L’utilisation d’un bac supplémentaire pour les ordures est acceptée au cas en cas, en vertu de certaines conditions. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
La Ville de Longueuil «tolère» que des citoyens utilisent des bacs à ordures achetés chez un quincaillier, mais cette pratique «pourrait être appelée à changer au cours des prochaines années». Malgré cette tolérance, un résident de l’arr. de Saint-Hubert s’est fait sommer par un employé du 311 de se procureur un bac de la Ville.
Vivant à huit personnes sous un même toit, Jean-François Downs a besoin d’un deuxième bac à poubelles pour se départir de ses matières résiduelles, une collecte qui est effectuée aux deux semaines. Il utilise depuis plusieurs années un bac qu’il s’était procuré chez RONA.
Après une semaine où ses poubelles – ainsi que les deuxièmes bacs de plusieurs autres voisins – n’ont pas été ramassées, M. Downs a contacté la compagnie Matrec, puis le Service aux citoyens 311. Les réponses fournies diffèrent.
«L’employé de Matrec m’a informé que le contrat avec la Ville de Longueuil ne prend pas en charge un deuxième bac et qu’à partir de janvier, ça risque de changer», rapporte-t-il au Journal.
L’employé aurait aussi assuré que son bac acheté dans un magasin pouvait être utilisé.
Au 311, on a informé M. Downs qu’il devait se procurer absolument un bac avec le logo de la Ville, au coût de 100$.
«On m’a dit que je devais jeter le mien, qui est encore en parfaite condition, et que je devais le transporter dans ma voiture jusqu’au centre de recyclage [écocentre]. Cette situation est ridicule», déplore-t-il.
Pourtant, lorsque M. Downs avait acheté ce bac il y a trois ans, il avait vérifié auprès de la Ville, qui lui avait confirmé que c’était conforme.
«Le problème semble être survenu seulement dans mon quartier, où les gens se sont fait refuser de ramasser leur deuxième poubelle. Le chauffeur serait en cause. Mais il reste que le 311 nous informe d'aller nous procurer vite une nouvelle poubelle, sans quoi ils ne les ramasseront plus», résume-t-il.
«Si 2000 personnes se font dire ça, c'est 2000 poubelles aux poubelles! Bravo l'environnement!»
-Jean-François Downs
«Nous recyclons, nous utilisons le bac brun, mais on a pu une cenne et on revient chercher le peu qu’il nous reste pour des stupidités!» critique-t-il.
Toléré
La Ville de Longueuil confirme qu’elle demande aux citoyens d’utiliser les bacs de la Ville pour les différentes collectes.
Ces derniers «sont construits pour la collecte mécanisée, donc ils sont plus robustes», justifie-t-elle. Et si un bris survenait, la Ville pourrait les changer sans frais, car ils sont garantis, ce qui n’est pas le cas des bacs du commerce.»
Elle précise toutefois que l’utilisation des bacs achetés dans les magasins est tolérée.
«Mais cette situation pourrait être appelée à changer au cours des prochaines années», avance-t-elle.
Au cas par cas
Quant à l’utilisation d’un bac supplémentaire pour les ordures, elle est acceptée au cas en cas, en vertu de certaines conditions.
La Ville ne laisse entendre aucun changement à cet égard à partir de janvier, comme l’aurait affirmé l’employé de Matrec au citoyen.
L’administration municipale veut inciter les citoyens à employer d’autres moyens pour réduire la quantité de matières résiduelles, comme le recyclage ou le compostage.
«Ultimement, ces moyens visent à permettre à la Ville d’atteindre les objectifs gouvernementaux quant à la gestion des matières résiduelles et à l’élimination de l’enfouissement des matières organiques et recyclables», relève-t-elle.