Actualités

Un enseignant de Longueuil primé pour une chanson contre l’intimidation

Il y a 10 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Pascal Bujold compose une nouvelle chanson chaque année, qu’il apprend ensuite à ses élèves. (Photo : capture d'écran YouTube)

Pascal Bujold, un artiste-enseignant à l’école primaire George-Étienne-Cartier de Longueuil, a reçu un prix Ensemble contre l'intimidation aux lauréats de l'édition 2024 qui se tenait à l'agora de l'Assemblée nationale, à Québec.

Le professeur de musique a remporté la distinction dans la catégorie Individu, pour avoir écrit une chanson intitulée «L'intimidation, c'est non!» Celle-ci propose en outre des gestes inclusifs pour les élèves ayant une déficience intellectuelle.

Les racines de cette initiative remontent à son arrivée à l’école, en 2014. M. Bujold a composé une courte chanson sur le thème de l’année de l’école pour faire chanter ses élèves pendant leur cours de musique. L’idée a inspiré le comité de lutte contre l’intimidation, qui lui a demandé d’écrire une chanson sur ce sujet. Ainsi est née «L’intimidation, c’est non!»

Depuis, l’enseignant compose une nouvelle chanson chaque année qui porte notamment des messages de bienveillance, de confiance et de célébration de la différence. Et chaque année, les jeunes l’apprennent et le professeur enregistre, filme et diffuse une vidéo de cette chanson sur YouTube à la fin de l’année.

«Ç’a été un peu un choc pour certains groupes, parce que je leur récitais les paroles et il y a des élèves qui ont fondu en larmes. J’ai été très surpris par l’influence que je pouvais avoir juste en composant des chansons», explique M. Bujold dans une vidéo diffusée par le ministère de la Famille.

Il ajoute que la chanson amène à des discussions avec ses élèves et qu’il utilise aussi les paroles lors de certaines interventions.