Actualités

Un feu de circulation sera installé à une intersection où un cycliste a perdu la vie

le dimanche 19 juin 2022
Modifié à 8 h 23 min le 17 juin 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

C’est à cette intersection qu’un cycliste a perdu la vie en 2020. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Trois nouveaux feux de circulation seront mis en place sur le territoire de Longueuil, dont un sur le boulevard Jacques-Cartier Ouest, à l’angle de la traverse piétonne au nord de la rue Sainte-Hélène. C’est à cet endroit que René Tremblay avait perdu la vie à la suite d’une collision avec une voiture le 23 juillet 2020.

Les deux autres intersections qui seront munies d’un système de feux de circulation sont celle du chemin de Chambly et du boulevard des Promenades et celle du chemin de Chambly et de la rue Pinard. Elles sont situées à proximité l’une de l’autre, de chaque côté de l’autoroute 30.

La Ville a adjugé le contrat à Systèmes Urbains inc. lors de la séance du conseil municipal du 14 juin pour un montant estimé à 2 011 228,93$, taxes comprises, à la suite d’un appel d’offres. Le coût pour la réalisation de ce contrat représente une augmentation de 23,01% par rapport à l’estimation.

Lors de son tour de parole, la conseillère Marjolaine Mercier a souligné l’ajout sur le boulevard Jacques-Cartier Ouest.

«C’est un tragique événement qui est survenu en 2020. Cet ajout devrait réduire le risque de collision et protéger à la fois les citoyens qui se déplacent à pied et à vélo, à un endroit où on doit traverser quatre voies de circulation», a-t-elle déclaré.

Un vélo fantôme a été installé à cette intersection à l’automne 2020 en souvenir de René Tremblay.