Actualités

Un frigo communautaire au cégep Édouard-Montpetit

Il y a 9 heures
Modifié à 14 h 26 min le 04 avril 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Plusieurs aliments sont acceptés dans ces réfrigérateurs, comme les produits laitiers ou les fruits et légumes. (Photo: gracieuseté)

Des réfrigérateurs communautaires se trouvent maintenant dans les cafétérias du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Une initiative qui vise à la fois à soutenir les étudiants face à la hausse du coût de la vie et à réduire le gaspillage alimentaire.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA, le cégep Édouard-Montpetit et Moisson Rive-Sud, les réfrigérateurs offrent des aliments gratuits aux étudiants.

«En facilitant l’accès à des denrées alimentaires, nous souhaitons alléger certaines pressions financières et favoriser la réussite scolaire», explique la directrice générale de la Fondation, Geneviève Déry.

Dons réguliers

Les denrées récupérées proviennent de dons réguliers de Moisson Rive-Sud, en plus de contributions volontaires de la communauté du cégep.

Par souci de salubrité, seuls certains produits peuvent être déposés. Les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les œufs, les denrées sèches, les conserves intactes et les repas maison étiquetés sont acceptés.

Les viandes et poissons crus, les aliments détériorés, ceux ayant fait l’objet d’un rappel ou issus de sinistres sont en revanche interdits.

Des consignes claires sont d’ailleurs affichées près des réfrigérateurs afin d’encadrer leur utilisation.

Gaspillage alimentaire

Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep, insiste sur l’impact environnemental positif du projet, qui récupère des denrées encore parfaitement consommables qui auraient pu être jetées.

«Avec ce projet, nous encourageons une prise de conscience collective sur l’importance de réduire le gaspillage alimentaire», déclare-t-elle.