Actualités

Un hommage aux entrepreneurs de l'industrie touristique

Il y a 2 heures
Modifié à 17 h 11 min le 22 novembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Tourisme Montérégie)

Ce sont 14 entreprises et personnalités qui ont été mises à l'honneur lors du premier Gala Reconnaissance de l'organisme Tourisme Montérégie qui a eu lieu le 21 novembre à l’École hôtelière de la Montérégie.

Ces quatorze entrepreneurs se sont démarqués au cours des dernières années pour leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la Montérégie touristique.

L'événement a notamment mis en lumière les lauréats suivants :

-Dans la catégorie Bâtisseur.se: Pierre Faucher de la Sucrerie de la Montagne, à Rigaud
-Dans la catégorie Prix du public: la Ferme Guyon
-Dans la catégorie Prix du président: Michel Jodoin, de la cidrerie du même nom

-Innovation et développement de l’offre: Statera – L'archipel fabuleux
-Tourisme durable et responsable: Hôtel Escad Quartier DIX30
-Synergie: Expo agricole de Saint-Hyacinthe
-Marketing et communications: SDC Centre-Ville Saint-Hyacinthe
-Accueil: Bestiaire de la Route du richelieu
-Ressources humaines: Manoir D’Youville
-Lieux d’hébergement: Villa Casavant
-Agrotourisme: Ferme Guyon
-Cyclotourisme: Voyager à Vélo
-Relève de l’année: Eliane Martin du Domaine Vinéterra
-Employé.e de l’année: Julie Leclerc de l’Hôtel Alt Quartier DIX30

Le jury, composé de professionnels de l’industrie touristique et présidé par Paul Arsenault, professeur au département de marketing de l'ESG UQAM, a soigneusement analysé chaque candidature reçue dans les 14 catégories et sélectionné les grands lauréats.

Cette soirée de reconnaissance a permis à plus de 200 convives de déguster un menu composé à 95 % d’ingrédients montérégiens, concocté et servi par les élèves de l’École hôtelière de la Montérégie, en collaboration avec La Montérégie, le Grand-Manger du Québec, dans une ambiance musicale et festive.

Un Forum touristique, présenté par Desjardins, s’est également tenu plus tôt dans la journée à l’Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil, en présence de la mairesse de la Ville de Longueuil, Catherine Fournier. Des conférences enrichissantes offertes entre autres par Pierre-Yves McSween, Francis Gosselin et Bruno Guglielminetti ont inspiré les participants.

Des ateliers participatifs ont également rassemblé des experts de divers secteurs, suscitant des échanges enrichissants qui ont souligné l'importance de la collaboration pour renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Montérégie. 

Le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc, est très satisfait de cette journée rassembleuse.
« Cette journée a été une véritable célébration de la Montérégie, de son dynamisme et de son potentiel. Le Forum touristique a généré des idées prometteuses et des échanges constructifs pour l’avenir de notre industrie, tandis que le Gala Reconnaissance nous a permis de mettre en lumière des acteurs essentiels qui façonnent notre région».