Actualités

Un nouvel artiste pour la murale du chemin de Chambly

le mercredi 11 septembre 2024
Modifié à
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le mur plutôt tristounet (en mortaise) de ce bâtiment du chemin de Chambly laissera place à une œuvre unique de l’artiste Danaé Brissonnet. (Photos : Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil)

La Ville de Longueuil a attribué un contrat de gré à gré d’une valeur de 18 000 $ à Danaé Brissonnet pour la réalisation d'une murale sur la façade Est du bâtiment situé au 880, chemin de Chambly, à un pas du cégep Édouard-Montpetit.

La Ville précise que ce projet est en phase avec les grands objectifs de la Politique en art urbain visant à mettre en valeur cette forme d'art. Longueuil versera à l’artiste la somme de 18 000 $, soit 6000 $ à la signature de la présente entente; 8000 $ lors de l’amorce de la murale et 4000 $ payable dans les 15 jours suivants l’acception de l’œuvre d’art par la Ville. 

Dans son énoncé d'intention, Danaé Brissonnet explique ainsi sa démarche : «Ce que nous offre la nature est une source d’inspiration infinie que je souhaite apprivoiser à chaque nouvelle création. Je désire à travers mes murales offrir un repère, une célébration de notre identité unique et précieuse pour ainsi embellir les espaces de vie.»

Elle ajoute vouloir «intégrer les histoires communautaires avec un symbolisme fermement ancré dans la flore et la faune locale».

«Les terres de Longueuil sont riches, les côtes du fleuve Saint-Laurent ont évolué avec les années mais ont toujours des particularités que je souhaite retranscrire dans l'œuvre murale.»
- Danaé Brissonnet, artiste en arts visuels

Ainsi, dans la murale pourront se retrouver des éléments de la flore comme les chênes bicolores, les pins, les caryers ovales et les noyers cendrés. La faune est tout aussi inspirante avec la salamandre à quatre orteils, l'hirondelle de rivage, la couleuvre brune et celle tachetée, l'esturgeon, le chevalier cuivré, la rainette faux-grillon et le petit blongios.

Des moments d’échanges avec la communauté et l’artiste font aussi partie du projet.

«Je souhaite également faire participer les enfants : leur imaginaire est tellement puissant. Un atelier de peinture pourra être initié avec une école du quartier, les enfants laisseront une trace unique de leur participation», affirme-t-elle.

Résiliation
En 2023, un contrat de réalisation d’une murale sur ce mur avait été octroyé à Simon Bachand, lauréat recommandé par le jury mis en place pour la sélection des dossiers reçus à la suite d’un appel public. Puisque des travaux étaient à faire sur le mur occasionnant des délais dans le projet, la Ville et l’artiste ont décidé de résilier le contrat, à la demande de l'artiste.

Maintenant que le propriétaire s'engage à effectuer les travaux nécessaires, il est possible, indique la Ville, de conclure une nouvelle entente pour la réalisation d’une murale sur ce mur. 

«L’œuvre sélectionnée pour ce site, estime la Ville, viendra animer l’artère et augmentera la possibilité de rencontres et de découvertes culturelles, renforçant ce caractère en partie présent dans le secteur, notamment grâce au cégep Édouard-Montpetit.»