Actualités

Un nouvel espace vert au cœur de Saint-Hubert

Il y a 8 heures
Modifié à 10 h 46 min le 03 octobre 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les bénévoles ont travaillé pour construire un nouveau lieu de rencontre. (Photo : gracieuseté)

C’est grâce à l’engagement d’une centaine de citoyens de Saint-Hubert qu’un nouvel espace vert au cœur du quartier Laflèche a été créé afin d’être l’hôte d’un lieu de rencontre pour la population et d’offrir un jardin communautaire.

Après des consultations tenues en 2022, la population désirait transformer le terrain situé au 3505, Grand Boulevard à Saint-Hubert. En 2023, ils ont travaillé pour retirer plus de 600 m2 d’asphalte dont 356 m2 à la main. Ils ont par la suite procédé à une plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers, et ont ajouté du mobilier grâce au Fonds CN pour des collectivités plus fortes.

Plusieurs citoyens ont participé à la plantation. (Photo gracieuseté)

Grâce à ce nouveau site, la zone comestible des Jardins à partager de Saint-Hubert a pu être agrandie afin de produire plus de fruits et légumes frais à la population.

«Ce projet a su cultiver le sentiment d’appartenance de la communauté, a mentionné Rachel Lauzier, coordonnatrice des Jardins à partager Saint-Hubert par voie de communiqué. En plus de contribuer à briser l’isolement social, il a permis de verdir un îlot de chaleur urbain, de valoriser l’agriculture urbaine et de donner le pouvoir d’agir aux citoyennes et citoyens face aux changements climatiques.»

Le projet est porté par Les Jardins à partager de Saint-Hubert, le CPE Les Joyeux Calinours, le CISSS de la Montérégie-Centre et les partenaires de Développement social Saint-Hubert. Il est financé par le Fond d’aide au développement du milieu de Desjardins.

Les bénévoles qui ont participé au dépavage. (Photo gracieuseté)