Un pavillon du Collège Durocher finaliste à un prix d’excellence en architecture
Le pavillon d’innovation l’Alinéa et le Cœur du Collège Durocher Saint-Lambert, dessinés par l’Atelier Pierre Thibault, sont en nomination aux Prix d’excellence en architecture 2023 de l’Ordre des architectes du Québec.
Ouvert aux élèves depuis décembre 2021, ce projet de rénovation et d’agrandissement consistait à transformer un lieu désuet en un nouvel espace rassembleur au sein du Collège, le Cœur, et d’ajouter un nouveau bâtiment d’un étage près de l’intersection des rues Tiffin et Riverside, l’Alinéa.
Ce dernier est décrit par le collège comme un écosystème qui favorise le maillage entre élèves, chercheurs, experts, partenaires communautaires et du milieu des affaires afin de faire émerger des solutions innovantes aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
L’aménagement de l'Alinéa inclut notamment des terrasses, des classes extérieures ainsi qu’un nouvel aménagement paysager pour plus d’espaces verts permettant aux élèves de prendre possession de ces espaces pour travailler ou relaxer.
Il offre aussi des espaces de collaboration et de travail, une agora pour les présentations et conférences, une serre, ainsi qu’un café qui accueille les élèves, leurs parents et la communauté locale. Le tout dans des espaces ouverts et une fenestration abondante qui incitent à l’inspiration.
«Cette rénovation doublée d’un agrandissement traduit une remarquable maîtrise de l’ensemble de l’œuvre, depuis la réflexion d’ensemble jusqu’aux détails de finition et de mobilier, de même qu’un souci exemplaire pour l’expérience des usagers au quotidien», souligne le jury des Prix d’excellence.
Le vote du public se prolonge jusqu’au 30 mars 2023 et les projets lauréats seront dévoilés lors d’un gala le 21 avril 2023.
Le pavillon vu de l'intérieur. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
Défier les conventions
Si l’espace en soi défie les conventions, le directeur général du Collège, Francis Roy, indiquait au Courrier du Sud en avril 2022 que c’est le partage d’expertises entre l’école, le milieu des affaires et les experts qui rend l’expérience innovante.
«Inviter des gens de l’extérieur, comme un conférencier en histoire pour un cours d’histoire, n’est pas nouveau, mais inviter un entrepreneur pour travailler dans un projet avec les élèves, ça, c’est plus rare et l’écosystème favorise cet engagement-là», soutenait-il.
Selon lui, le nom même de l’espace, l’Alinéa, illustre ce souci d’innovation, alors qu’une trentaine d’élèves ont travaillé avec une agence de communications afin de trouver le nom et le logo.
L'aménagement tranche avec ce que l'on retrouve normalement dans une école. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)