Un policier suspendu à la suite d'un grave accident

Un patrouilleur du Service de police de l'Agglomération de Longueuil (SPAL) a reçu une suspension de 10 jours pour avoir causé un accident lors duquel un citoyen aurait subi d'importantes blessures, en 2014.
Le 23 février 2014, les agents François Alexandre et Mahalia Bryant répondaient à un appel de basse priorité. L'agent Alexandre était au volant.
Selon les faits relatés dans la décision du Comité de déontologie policière (CDP), les agents circulaient sur le boul. Roland-Therrien, en direction sud. À l'approche du boul. Jacques-Cartier, l'agent Alexandre aurait ralenti à environ 15 km/h parce que le feu de circulation était rouge. Il aurait ensuite accéléré à 42 km/h.
Les gyrophares de la voiture de patrouille étaient allumés, mais pas la sirène. Selon le CDP, la vue du policier était obstruée par un banc de neige.
Au même instant, une Hyundai Sonata circulant sur Jacques-Cartier traversait l'intersection en direction est. La collision entre les deux véhicules fut violente.
Le conducteur de la Sonata a subi d'importantes blessures aux côtes et à l'épaule, blessures qui ont nécessité une chirurgie et une vingtaine d'heures de physiothérapie. Il vivrait toujours aujourd'hui avec une perte de mobilité de 25%.
La passagère s'est également fracturé une côte, en plus d'avoir une entorse au genou.
Les pompiers ont dû utiliser les pinces de désincarcération pour libérer l'agente Bryant du siège du passager de la voiture de patrouille. Elle a subi des blessures mineures, tout comme l'agent Alexandre.
Ce dernier a reconnu qu'il n'a pas pris toutes les précautions nécessaires dans les circonstances. Il a accepté une suggestion commune de 10 jours de suspension, sans solde.