Culture

Un premier Festival gourmand d’arts vivants qui promet

le lundi 17 février 2025
Modifié à 19 h 08 min le 14 février 2025
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

Le spectacle Barka est une célébration de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté responsable.

Cette année, la relâche scolaire aura un air encore plus festif pour les petits et même les grands puisqu’ils pourront aller à la découverte de la première édition du Festival gourmand d’arts vivants, qui se déroulera du 1er au 6 mars au Théâtre de la Ville à Longueuil. 


«On a des petits bijoux à offrir!», a lancé avec enthousiasme Marie-Claude Tremblay Belzile, qui a cofondé cette programmation culturelle diversifiée et accessible avec Jacques Laroche, deux passionnés qui ont fait leur marque dans les domaines des arts et de la culture. 


«Ce Festival est le fruit d’un an et demi de travail et nous sommes très fiers de cette première programmation qui propose des rencontres pour toutes les générations, de 4 à… 100 ans! On cherchait des spectacles pour faire plaisir à tous», a-t-elle ajouté, alors que les spectateurs seront transportés par les univers enchanteurs du théâtre, du conte, des marionnettes et du cirque.


Marionnettes, piano et chansons seront au menu le samedi 1er mars pour la présentation de la pièce Boris, Carmen et cie, qui raconte l’histoire de deux forains promenant partout leur spectacle sur les chemins, accompagnés du fidèle Oscar, pianiste et homme-à-tout-faire. Tombés en panne au milieu de nulle part, ils décident que le spectacle continue malgré tout…


C’est avec «grande joie» que Mme Tremblay Belzile présente en primeur Le rêve de Yomandé, de Franck Sylvestre, le 2 mars, un spectacle de conte théâtralisé avec utilisation de marionnette, jeu masqué et manipulation d’objets, alors que la musique accompagne chaque moment du spectacle, renforçant l’émotion et l’émerveillement.


Le 4 mars, danse et cirque s’entremêlent dans «l’extraordinaire chaos festif» qu’est Barka, une célébration de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté. Jeunes et moins jeunes sont conviés à prendre part à ce grand voyage festif de près de 80 minutes.


Le 5 mars, le Festival propose aux spectateurs d’être envahis par Un Océan d’amour, une odyssée épique et poétique où deux employés d’une quelconque administration laissent libre cours à leur imagination. Ils entraînent les spectateurs dans une aventure inspirée de la bande dessinée et complètement burlesque qui se passerait au large des côtes bretonnes. 


Et finalement le 6 mars, Département des retours allie théâtre physique, cirque, robotique et marionnettes, alors que les sœurs jumelles Kif-Kif découvrent sur leur convoyeur toutes sortes d’objets dysfonctionnels et d’erreurs de fabrication. La tentation de jouer avec la marchandise s’empare d’elles, mais les objets leur jouent des tours!


« On espère que tous ces bijoux vont créer des discussions entre les gens! », a mentionné la cofondatrice qui est la première à avoir hâte de s’asseoir afin de déguster ces «petits moments de bonheur».
Pour plus d’informations, allez au : Festival gourmand d'arts vivants - Théâtre de la Ville