Un premier titre depuis 2007 pour les Ducs
La saison de rêve des Ducs de Longueuil s’est terminée de la meilleure des façons : les hommes d’Éric Infante ont remporté la Coupe du Président 2023 en Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), chez eux, jeudi soir, au parc Paul-Pratt de Longueuil.
À LIRE ÉGALEMENT : « J’en ai des frissons » : Éric Infante revient sur le championnat de ses Ducs
Inspirés par une grande prestation du vétéran lanceur partant Félix Côté, les Longueuillois ont blanchi les Diamants de Québec par la marque de 4 à 0 lors du match no 7 de la finale.
En six manches de travail, Côté, qui lance avec les Ducs depuis 2020, n’a accordé aucun point, trois coups sûrs et un but sur balle, en plus de retirer deux frappeurs sur des prises. Il a d’ailleurs donné le ton à la rencontre en retirant les neuf premiers frappeurs auxquels il a fait face.
Les Diamants ont placé un coureur au deuxième en quatrième manche, mais sans faire de dommage. À leur tour au bâton, les Ducs ont brisé l’égalité en inscrivant trois points, d’abord sur un simple de Samuel Rajotte, puis sur un optionnel de Félix Labonté et un autre sur un ballon-sacrifice de Jérémie Leblanc.
Les visiteurs ont une fois de plus été menaçants lors de la cinquième manche en remplissant les buts avec deux retraits, mais Côté a mis fin à la menace en retirant Olivier Bovet.
Puis, après un simple d’un point de Leblanc en fin de sixième manche, José Lalancette est venu fermer les livres en septième pour les vainqueurs.
Alexandre Lapointe, le plus utile
Vétéran de cinq saisons avec les Guerriers de Granby, Alexandre Lapointe, a été une acquisition payante pour les Ducs de Longueuil. À sa gauche, le commissaire de la LBJEQ, Rodger Brulotte. (Photo : Gracieuseté – Serge Rivest)
Le receveur des Ducs Alexandre Lapointe a reçu le trophée Raymond-Demers à titre de joueur le plus utile des séries.
Lapointe, acquis à la date limite des transactions, a mené la ligue avec 14 points produits en séries, en plus d'ajouter 22 coups sûrs, dont 3 circuits et 6 doubles. Lors du match ultime, il a d'ailleurs frappé un doublé et marqué un point, en plus de soutirer un but sur balle.
Les favoris champions
Avec le résultat de ce match, les Ducs confirment leur élan de la saison régulière, au cours de laquelle ils avaient remporté 32 victoires contre seulement 9 défaites. Ils sont ainsi champions du calendrier et champions des séries.
Le parc Paul-Pratt leur a d’ailleurs porté chance durant le parcours éliminatoire, alors qu’ils y ont remporté leurs sept duels de demi-finale et de la finale.
«Notre objectif est de gagner le dernier match de la saison», a souvent répété l’entraîneur-chef de la formation Éric Infante. Il peut donc dire mission accomplie!