Un projet dispendieux en raison de contraintes techniques
PROMENADE. Aménager le nouveau tracé cyclable et pédestre reliant la Promenade René-Lévesque, à Longueuil, au club Aviron de Boucherville ne sera pas aussi simple que de tracer des lignes sur l'asphalte: aux contraintes techniques s'ajoutent le travail en espaces restreints et la volonté de réduire les impacts sur l'environnement.
Voilà ce qui peut expliquer le coût apparemment élevé, soit 16 M$ pour 2,2 km de piste, du projet du nouveau tracé cyclable et pédestre le long du fleuve Saint-Laurent, annoncé en février.
Ce tracé s'inscrit dans le projet de lien cyclable Oka–Mont-St-Hilaire, réalisé grâce à des ententes entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les villes de Longueuil et Boucherville.
Du montant total du projet, Longueuil déboursera près de 2 M$ et Boucherville, 4 M$. Une subvention de 10 M$ provenant de la CMM sera répartie entre les deux villes. Du 2,2 km, 900 mètres concernent Longueuil et 1300 mètres, Boucherville.
Deux types d'installations
La configuration des lieux font en sorte que deux types d'aménagements pour la piste cyclable ont été choisis: une piste en asphalte sur remblais et une passerelle sur pieux. Du côté de Longueuil, la portion d'ouvrage en passerelles s'étire sur 600 mètres.
«Ce qui dicte notre choix, ce sont les conditions de terrain, comme l'inclinaison de la pente. On doit toujours être à l'extérieur de la limite des hautes eaux», explique le chef de services parcs et espaces verts à la direction du génie à la Ville de Longueuil, Normand Williams.
«Les contraintes techniques font que certaines installations particulières sont nécessaires. C'est le cas lorsqu'on intervient en berges, dans des conditions d'espaces restreints», ajoute-t-il. Les passerelles sur pieux permettent aussi de limiter les impacts sur l'environnement, sur la ligne des hautes eaux.
Puisque les plans et devis sont en cours d'élaboration, la proportion de passerelles et de pistes sur asphalte pourrait changer en cours de route.
Tracé continu
Les travaux, qui débuteront dès le mois d'août, devraient être terminés pour leur inauguration en septembre 2017.
Ces quelque 2,2 km de piste cyclable offriront un lien continu entre Longueuil et Boucherville, ce qui n'est actuellement pas le cas, puisque les cyclistes doivent temporairement retourner de l'autre côté de la route 132 pour faire le chemin entre les deux villes.
«Dans ce secteur, la vue est quand même jolie. Nous avons une vue prenante sur le fleuve, Montréal et l'île Charron», fait valoir M. Williams. Quant à la Promenade René-Lévesque, elle a subi une réfection majeure il y a quelques années.
La piste sera d'une largeur de 4 mètres, ce qui permettra aux véhicules d'entretien et d'urgence d'y circuler. Elle sera également éclairée et quatre aires de repos seront aménagées. «Nous nous sommes aussi assurés que l'ensemble du parcours soit toujours visible de la route, pour une question de sécurité», précise M. Williams.