Un projet moins coûteux qui conserve le caractère distinctif du quartier
BROSSARD. Au terme de plusieurs mois de médiation avec les citoyens du Collectif Brosseau, la Ville de Brossard ira finalement de l'avant avec un nouveau projet de réfection du secteur, qui respecte l'aspect plus traditionnel du quartier et réduit l'impact financier sur les citoyens.
Lors de la séance du conseil municipal du 15 novembre, les élus ont voté à l'unanimité pour le projet de réfection des infrastructures municipales du secteur Brosseau, soit le remplacement du réseau d'aqueduc; la construction d'un réseau d'égout pluvial; la réhabilitation ou le remplacement complet de l'égout sanitaire; la réfection complète de la structure de chaussée; et l'aménagement d'une piste cyclable sur le chemin des Prairies, de la rue Roger au boul. Taschereau.
«Comme le premier projet présenté ne faisait pas l'unanimité auprès des citoyens du secteur, nous avons créé un groupe de travail pour voir comment nous pouvions concilier les besoins impératifs et les besoins de la population, explique le directeur à la Direction du génie, Bernard Donato. Trois grandes lignes directrices ont été mises de l'avant: conserver le caractère particulier du quartier, assurer une bonne gestion des eaux pluviales et minimiser l'impact financier pour les riverains.»
Il faut se rappeler que l'an dernier, les résidents du secteur avaient fait avorter un important projet de la Ville qui comprenait une série d'interventions sur le réseau d'égouts et d'aqueducs, ainsi que la réfection de la chaussée. Le problème, selon les opposants, était que la Ville comptait aussi moderniser l'aménagement des rues, notamment en les élargissant et en construisant des trottoirs. Les fossés auraient également été remplacés par des égouts pluviaux. Le coût du projet, estimé à près de 20 M$, avait fait sourciller la plupart des citoyens.
Limiter les coûts
Cette fois, la Ville a présenté un règlement d'emprunt de 9,2 M$ et affectera au projet une somme de 6,2 M$ provenant de son Fonds de réfection du réseau routier. Le budget de réfection totalisera donc 15,9 M$. Pour les citoyens, ce projet représente une augmentation moyenne des taxes résidentielles de 284$ par année pendant 20 ans.
Dans sa première version, le projet devait entraîner une augmentation des taxes résidentielles de 805$ par année.
«Le premier projet se faisait à l'image de ce qu'est Brossard partout dans le ''Brossard d'aujourd'hui''. Les citoyens n'en ont pas voulu et nous avions bien compris, explique le maire Paul Leduc. Ce qu'on fait aujourd'hui, c'est moins coûteux pour eux, mais évidemment, ce n'est pas à l'image de ce que l'on voit dans les autres quartiers. Mais c'est très bien quand même. Et nous gardons le caractère un peu particulier du secteur Brosseau.»
Des tranchées drainantes pour conserver les fossés
Afin de conserver le caractère distinctif du quartier et assurer la gestion des eaux pluviales sans l'ajout de bordures et de trottoirs, la solution des tranchées drainantes a été retenue par la municipalité, plutôt que celle des égouts pluviaux.
«Ç’a l'avantage de conserver le caractère un peu plus rural du secteur puisque nous n'installons pas de bordure ni de trottoir, explique Bernard Donato. L'eau va s'écouler de part et d’autre des tranchées, faire son chemin et s'évacuer.»
Pour répondre aux demandes des citoyens, la Ville limitera à 6 mètres la largeur des rues et ne fera aucun remplacement d'éclairage ni de changement à la circulation.
Compte tenu des enjeux pour l'aqueduc et les égouts sanitaires, la Ville souhaite procéder rapidement à la mise en place de ce projet. Déjà, la conception a été entamée et l'appel d'offres devrait avoir lieu en début d'année. La construction devrait débuter au printemps prochain et se terminer en 2018.
Une entente satisfaisante selon le Collectif Brosseau
Après plusieurs mois de travail, les citoyens du Collectif Brosseau ont finalement obtenu gain de cause dans le projet de réhabilitation des infrastructures municipales du plus vieux secteur de Brossard.
«Tout le monde a fait des compromis, autant la Ville que nous, explique la porte-parole du groupe de citoyens, Louise Anaouïl. Mais au final, ça correspond à nos demandes et corrige ce qui ne nous convenait pas au départ.»
Le conseiller et chef de Renouveau Brossard, Antoine Assaf, qui a mené de front cette bataille avec les citoyens de son district, s'est dit satisfait des modifications apportées, rappelant qu'il est le seul conseiller qui avait voté contre le projet initial.
«Si la Ville et les conseillers majoritaires nous avaient écoutés, nous aurions économisé du temps, de l'argent et les infrastructures du secteur seraient déjà rénovées, déplore-t-il. Lors du dernier conseil municipal [le 15 novembre], je n'ai pas apprécié le fait que certains élus aient essayé de prendre un avantage politique en se servant de ce projet, alors qu'ils voulaient imposer l'ancien projet que les résidents du secteur Brosseau ne voulaient même pas.»
Qu'est-ce qu'une tranchée drainante ?
Les tranchées drainantes sont des ouvrages constitués de noues – un fossé large et peu profond aux formes adoucies – de faible profondeur avec un drain perforé couvert d’un matériau poreux.
Les eaux de pluie ruissellent et s’infiltrent progressivement dans le sol à travers les matériaux poreux jusqu’au drain perforé. Ce dernier transporte ensuite les eaux pluviales vers le collecteur. Sur chaque lot, une partie haute sera aménagée avec un puisard qui évacuera l’eau lorsque la quantité de pluie dépassera la capacité d’infiltration de la noue.
Les tranchées drainantes permettent par ailleurs de filtrer les particules fines en suspension et d’infiltrer une partie des eaux dans le sol. Elles contribuent ainsi à améliorer la qualité des cours d’eau et à recharger la nappe phréatique.(Source: Ville de Brossard)