Actualités

Un salon Jeunes-Projet en pleine effervescence à l'école des Petits-Explorateurs

le dimanche 07 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 mai 2017

Plusieurs centaines de visiteurs se sont pressés à l'école alternative des Petits-Explorateurs ce samedi afin de découvrir la soixantaine de projets présentés par 200 élèves venus des quatre coins du Québec.

Les jeunes exposants ont ravi leur public en redoublant d'ingéniosité et de créativité. Du préscolaire au secondaire, les participants avaient été sélectionnés dans neuf écoles de la province, dont Sherbrooke, Lac-Mégantic, La Prairie, Châteauguay, Montréal et sur la Rive-Sud.

Pour cette 15e mouture, l'école des Petits-Explorateurs accueillait les visiteurs gratuitement. Le comédien François-Étienne Paré animait la journée à laquelle l'ensemble du personnel et les élèves de l'établissement ont participé.

Et tandis que les nombreux visiteurs ont déambulé dans les couloirs de l'école, s'arrêtant de salle en salle pour y découvrir un projet, le jury avait pour mission de décerner six mentions Coup de cœur aux expositions les plus insolites et pertinentes.

Présenté par une élève de secondaire de l'école Saint-Edmond à Longueuil, le projet La perle brisée traitant de la condition des femmes dans le monde a notamment attiré l'attention du jury. Originaire du Burkina Faso, la jeune fille s'est vu remettre le Coup de cœur «Ouvre-toi au monde» pour son beau travail. D'autres projets ont également été récompensés, comme celui du volcan du jeune Bastien Deschamps, élève de 3ème année à l'école des Quatre-Saisons qui a su expliquer ses travaux avec beaucoup de précision. Un projet de commercialisation de smoothies «au forfait», monté par des élèves en difficulté d'apprentissage de l'école de la Magdeleine à La Prairie, a également séduit le jury pour son caractère innovant et pratique.

La coordinatrice Sylvie Painchaud, qui supervisait les opérations durant l'événement, a assuré que la journée était une belle réussite. Elle a rappelé que la Fondation Jeunes-projet, créée il y a 27 ans, avait pour vocation de favoriser l'autonomie, l'inventivité et la collaboration en poussant les enfants à réaliser des projets d'envergure dès leur plus jeune âge.

Rens.: www.jeunes-projet.qc.ca