Un traitement ultraviolet de l'eau potable s'ajoute à l'usine Le Royer

L'usine de production d'eau potable Le Royer subira d'importants travaux de mise aux normes qui nécessiteront la construction d'un nouveau bâtiment et d'équipements connexes. L'usine sera dotée d'une barrière de traitement ultraviolet afin d'optimiser la production.
Les travaux comprennent l'installation et la mise en service de deux réacteurs ultraviolets, en plus des équipements de contrôle. L'entreprise Céleb Construction s'est vue octroyée le contrat, qui s'élève à plus de 5,7 M$.
Cette mise aux normes répond aux exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable.
Accès aux meilleures connaissances technologiques.
L'Agglomération de Longueuil aura par ailleurs accès aux meilleures connaissances technologiques dans le domaine de l'eau potable grâce à une entente de partenariat conclue avec Polytechnique Montréal, qui confirme son adhésion à la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP). Cette Chaire est un chef de file mondial en matière de recherche dans ce domaine.
L'Agglomération sera ainsi au fait des résultats de travaux liés aux problématiques soumises par les partenaires de la Chaire, ainsi qu'aux résultats de recherches scientifiques.
«La Chaire constitue une expertise de premier plan et l’Agglomération bénéficiera grandement de son soutien technique et scientifique qui pourra être apporté lors de situations particulières», a mentionné la mairesse Caroline St-Hilaire.
Ce partenariat s'avérera également un lieu d'échange avec les autres municipalités; un atout pour travailler à des enjeux communs. (A.D.)