Actualités

Un ultimatum est lancé pour protéger la rainette faux-grillon

le vendredi 15 octobre 2021
Modifié à

(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Le 29 septembre, la SNAP Québec et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), de même que le député de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel, demandaient au gouvernement canadien d’intervenir pour protéger les habitats de la rainette faux-grillon à Longueuil, menacés par le projet de prolongement du boul. Béliveau.

À LIRE AUSSI : Boul. Béliveau: le projet créera des «impacts potentiels importants», dit le ministère de la Faune

Prolongement du boul. Béliveau: des détails sur le corridor faunique

Oui au prolongement, mais non sans protéger les habitats de la rainette, selon Benoît L’Écuyer

«Face à l’urgence d’agir provoquée par la poursuite effrénée des travaux sur le terrain, nous demandons au ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada de faire d’ici le 20 octobre la recommandation au gouverneur en conseil de prendre un décret de protection de l’habitat en vertu de la Loi sur les espèces en péril», indiquaient le 13 octobre la SNAP Québec et le CQDE, par voie de communiqué.

À défaut, les deux organisations prévoient entreprendre officiellement les démarches légales nécessaires en Cour fédérale pour forcer l’action du gouvernement canadien.

«À partir du moment où le gouverneur en conseil reçoit une recommandation du ministre de l'Environnement, il n’a besoin de rien de plus pour prendre le décret qui déclenche les mesures de protection prévues par la Loi sur les espèces en péril, explique la directrice générale du CQDE Geneviève Paul. Étant donné que le ministre de l’Environnement du Québec a déjà renoncé à jouer son rôle de fiduciaire de la protection de la rainette faux-grillon en ne se prévalant pas de ses pouvoirs existants pour empêcher un préjudice irréparable à une espèce vivante, on se retrouve à devoir exiger une intervention du fédéral.»

«Il est encore temps d’agir pour protéger la population de rainettes faux-grillon à Longueuil et toutes les conditions sont réunies pour légitimer une intervention rapide du gouvernement fédéral, ajoute le biologiste et directeur général de la SNAP Québec Alain Branchaud. Le silence radio du ministre de l’Environnement du Canada a assez duré; il doit clairement annoncer ses intentions et franchir les derniers pas qui mènent à un décret.»

La SNAP et le CQDE ont d’ailleurs obtenu la carte du projet de corridor faunique qui guide actuellement les travaux de prolongement du boul. Béliveau et d’un futur développement domiciliaire.

(Photo : Gracieuseté)

«Cette carte, datée de 2019, indique clairement que la majorité des étangs de reproduction de la rainette faux-grillon seront éventuellement détruits sans une intervention du gouvernement fédéral», déplorent-ils, tout en rappelant que le secteur est désigné depuis 2015 comme habitat essentiel, c’est-à-dire l’habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement de l’espèce. (G.M.)