Une action collective en cours
Depuis décembre 2019, le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil est visé par une action collective en vue d’obtenir des indemnisations pour les victimes d’agressions sexuelles commises entre 1940 et aujourd’hui par des personnes (prêtres ou laïques) sous la responsabilité de l’Évêque catholique romain de Saint-Jean-Longueuil.
La Cour supérieure a récemment autorisé ce recours collectif.
Me Alain Arsenault, du cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats, constate au quotidien les dégâts causés à ces innocentes victimes qui n’ont bien souvent pas eu droit à la vie qu’elles auraient eu sans ces agressions.
«La majorité des victimes vont souffrir d’anxiété, d’humiliation et auront beaucoup de difficultés à développer des relations de confiance», souligne l’avocat.
Négociations
Me Arsenault indique que les parties négocieront d’abord afin de tenter de trouver un règlement à l’amiable. Des rencontres sont d’ailleurs prévues au mois d’août.
«S’il y a entente, celle-ci devra être entérinée par le tribunal, indique l’avocat en invitant les victimes à s’inscrire le plus tôt possible. Connaître le nombre exact de victimes permet de mieux négocier», souligne-t-il.
À ce jour, plus d’une vingtaine de victimes se sont inscrites à l’action collective, visant près de 11 prêtres, dont Paul-Émile Brodeur, Richard Parenteau, André Huet et George Forest.
Pour s’inscrire et dénoncer
Les personnes visées par cette action collective sont invitées à s’inscrire dès maintenant, gratuitement et de manière confidentielle : Arsenault Dufresne Wee Avocats, 514 527-8903, actioncollective@adwavocats.com.
Si vous êtes ou avez été victime d’abus sexuel de la part d’un membre du clergé ou du personnel pastoral relevant du diocèse, vous pouvez en faire part à la personne chargée par l’évêque pour intervenir dans les cas de délits sexuels en composant le 1-833-337-DSJL (1-833-337-3755) ou par courriel à SIGNALEMENT@DSJL.ORG.