Actualités

Une application développée par un médecin de Longueuil rayonne à travers la planète

le mercredi 01 décembre 2021
Modifié à 9 h 27 min le 02 décembre 2021
Par Vanessa Picotte

vpicotte@gravitemedia.com

L’équipe de l’application EZDrips (Photo: Gracieuseté)

Frédéric Lemaire est médecin à l’urgence de l’hôpital Charles-LeMoyne (HCLM) depuis 9 ans. En plus de sauver des vies quotidiennement, il a développé une application qui permet d’administrer rapidement et de façon sécuritaire près de 100 médicaments en réanimation pédiatrique et adulte.

Passionné par la réanimation et la logistique des soins critiques, le Dr Lemaire a mis son génie au service de la gestion des médicaments en situation de crise en développant cette application unique. L’application EZDrips, dont le mandat principal est d’améliorer les soins aux patients, permet au personnel médical de gagner un temps précieux lors d’une urgence en évitant de faire plusieurs calculs nécessaires au bon dosage des médicaments.

«Imaginez que vous êtes en salle de réanimation, il y a un patient instable qui arrive et vous avez besoin de poser un diagnostic et de lui administrer des médicaments rapidement, illustre le Dr Lemaire. Il y a une espèce de pression de temps, car le patient ne va vraiment pas bien. Ça semble simple, administrer des médicaments, mais il y a plein de particularités à prendre en compte, comme le poids, la compatibilité, le temps, la tubulure.»

Il explique que jusqu’à tout récemment, il y avait des outils pour les pharmaciens, les infirmiers et les médecins – tous des quarts de métier qui se côtoient à l’urgence – , mais il n’y avait aucun «outil qui permettait de dire rapidement «Donne tel médicament à tel vitesse», et ce, avec une recette claire».

Après avoir tenté de mettre en place un «gros cartable avec des fichiers Excel», le Dr Lemaire a plutôt pensé à développer une application qui permettrait de «stocker plein de données avec un format facile à utiliser».

EZDrips aux quatre coins de la planète

Le Dr Lemaire a travaillé pendant huit ans à la conception de cette application, en collaboration avec une vingtaine de ses collègues. L’application bilingue permet à l’équipe médicale de trouver rapidement le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration appropriée de chaque médicament en fonction de différentes caractéristiques du patient. Au total, environ 300 indications d’utilisation sont accessibles.

«La médecine fonctionnait très bien avant notre application, mais ce que ça change concrètement, c’est que ça enlève une charge mentale pour se concentrer sur le patient, précise-t-il. C’est certain que nous faisons toujours une double vérification, mais le niveau ambiant de stress diminue énormément.»

Trois ans après son lancement, EZDrips compte  environ 3600 utilisateurs à travers 29 pays.

«C’est vraiment notre paie, quand nous recevons des courriels de gens qui l’ont utilisé et que ç’a vraiment bien été, explique le Dr Lemaire. Par exemple, nous avons reçu le courriel d’un médecin qui œuvre dans le Nord du Québec et qui a dû faire une réanimation avec un enfant. Il nous disait que ça c’était vraiment bien déroulé, car l’application l’a sécurisé et que les doses étaient claires.»

Une contribution qui change tout

Développer une application comporte des coûts et si EZDrips est le résultat du travail acharné du Dr Lemaire, de ses collègues et d’autres professionnels de la santé, c’est aussi un projet qui a été rendu possible grâce à la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, qui y a investi 25 000$.

«C’est vraiment touchant, car une grande partie des dons amassés par la Fondation proviennent de patients qui viennent donner leur 20$ après un épisode de maladie, explique le médecin. Je trouve ça extraordinaire de penser que c’est la communauté de la Rive-Sud qui a contribué à ce qu’on réussisse à développer l’application.»

Comme EZDrips est une application à but non lucratif, seul le programmeur a été rémunéré. Tous les autres professionnels de la santé (médecins, pharmaciens et infirmiers) y ont consacré du temps bénévolement, et continuent de le faire encore aujourd’hui. L’équipe multidisciplinaire est composée d’experts en réanimation adulte et pédiatrique du Québec et des États-Unis ainsi que d’experts en pharmacologie chez les patients obèses, puisque l’application a également été développée dans l’optique de faciliter l’administration de médicaments aux patients en surpoids. 

«L’application englobe les patients de 2 à 200 kg, explique le Dr Lemaire. Alors, il y a peu de personnes de la population en dehors de cet intervalle.»

Sur la photo, on aperçoit l’équipe qui a travaillé sur l’application. À l’avant, la pharmacienne de l’HCLM Mireille Brisson; le Dr Matthieu Vincent, spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique à l’HCLM et urgentologue pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine; la Dre Delphine Rémillard Labrosse, de la Cité de la santé à Laval; et la pharmacienne de l’hôpital du Haut-Richelieu Anne Létourneau. À l’arrière, le pharmacien clinique en soins intensifs pédiatriques à Montréal Christopher Marquis; le Dr Frédéric Lemaire, médecin d’urgence et président du comité de réanimation de l’urgence à l’HCLM; et le Dr Jean-François Couture, médecin d’urgence et en soins intensifs à l’hôpital du Haut-Richelieu.

 

Une application pour tous les budgets

Ceux qui souhaitent utiliser l’application doivent payer un prix raisonnable pour l’utiliser. Toutefois, l’équipe a décidé de donner accès gratuitement à l’application à ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais mensuels.

De cette façon, les professionnels qui œuvrent dans des milieux aux ressources limitées pourront donner des soins de meilleure qualité à leurs patients sans avoir à payer pour d’autres ressources plus dispendieuses. Le Dr Lemaire raconte par exemple que l’accès à l’application a été offert gratuitement à un dispensaire en Afrique du Sud.