Une célébration du couple fondateur de Longueuil Charles Le Moyne et Catherine Primot
Longueuil a organisé la Fête des Le Moyne, afin de souligner l’anniversaire de la création de la seigneurie de Longueuil; une première dans l’histoire de la ville. Plus de 300 citoyens ainsi que les conseillers Marc-Antoine Azouz, Sylvain Joly et Carl Lévesque se sont réunis au parc Le Moyne pour l’occasion, le 25 septembre.
Un spectacle de danse traditionnelle mettant en vedette les Mutins de Longueuil a été présenté et des artistes de la compagnie Oyez Oyez incarnaient le couple fondateur de Longueuil, Charles Le Moyne et Catherine Primot, à travers plusieurs prestations sur scène.
Des visites extérieures de la maison Lamarre étaient aussi organisées.
La Société d’histoire de Longueuil et la Société historique et culturelle du Marigot ont pris part à l’organisation de l’événement.
«J’ai pu constater la fierté des citoyens pour l’histoire de Longueuil, une ville qui a su évoluer avec sa communauté et qui offre aujourd’hui un milieu de vie de qualité pour les nombreuses familles qui y habitent», a affirmé la mairesse Catherine Fournier.
La Fête des Le Moyne vise à rendre hommage au couple fondateur de Longueuil et à sa célèbre famille tout en faisant connaître un lieu qui leur est dédié ainsi que la Maison Lamarre.
Cette commémoration se tient le 24 septembre, date historique à laquelle le sieur Lauzon de la Citière a octroyé à Charles Le Moyne un territoire en 1657. (A.D.)