Culture

Une chanteuse de Longueuil fait tourner les têtes en France

le mercredi 02 août 2023
Modifié à 9 h 21 min le 03 août 2023

Jade Mathieu a interprété sa chanson sur les ondes de la chaîne française TF1. (Photo: Gracieuseté - Franck Castel)

Jade Mathieu, jeune chanteuse longueilloise de 14 ans, a été approchée par The Voice Kids France pour participer à la 9e saison. Elle a passé son audition à l’aveugle le 18 juillet dernier, où elle a coupé le souffle aux quatre juges.

«Avec sa voix extraordinaire, sa présence captivante sur scène et son talent indéniable, Jade est prête à faire une percée significative dans cette prestigieuse compétition musicale», fait savoir sa mère et agente Julie Hébert.

Pour les auditions, elle indique que Jade a interprété la chanson All by myself de Céline Dion.

«Lors de l'audition, les quatre coachs se sont retournés pour Jade et Slimane a utilisé son super bloc pour bloquer Patrick Fiori, indique Mme Hébert. Ils en ont fait un gros débat qui a fait sensation sur les chaines françaises. Jade a choisi l'équipe de Slimane pour continuer l'aventure.»

Elle raconte qu’elle a fait son premier concours de chant à six ans et a été finaliste et gagnante dans plusieurs tels que Le Petit Festival de la chanson de Granby, le Festival en chanson et humour de Dégelis, primaire et secondaire en spectacle, etc

«Jade Mathieu possède une voix qui transcende son âge. Sa capacité unique à transmettre des émotions à travers des performances puissantes a attiré l'attention des amateurs de musique et des professionnels de l'industrie, poursuit Mme Hébert. Depuis sa petite enfance, Jade a manifesté une passion et une dévotion pour son art qui la démarquent, captivant les spectateurs avec son talent envoûtant.» 

Jade Mathieu lors de sa prestation. (Photo gracieuseté)

Jade Mathieu est présentement en musique étude jazz pop de l’école secondaire André Laurendeau de Saint-Hubert et y joue de la trompette et des percussions. 

«Cette année elle a gagné le concours Muzikâl à Québec, le défi jeunesse de St-Hubert et elle a aussi remporté le prix de la grande Rockstar junior 2023 du Rockfest de Saintt-Pierre Baptiste, le 2 juillet dernier», poursuit-elle.

Mme Hébert estime que l'invitation adressée à Jade par The Voice Kids France est «la preuve de ses capacités exceptionnelles et de la reconnaissance de son immense potentiel».

«Cette opportunité tant convoitée lui offre une plateforme pour mettre en valeur son talent vocal et concourir aux côtés des jeunes chanteurs les plus talentueux de la France ayant été choisi parmi 30 000 auditions», souligne-t-elle.

La principale intéressée se réjouit de l’opportunité.

«Je suis ravie et honorée d'avoir été approchée par The Voice Kids France, déclare-t-elle par voie de communiqué. Participer à cette émission a toujours été mon rêve, celui de partager ma voix et ma passion pour la musique. J'attends avec impatience cette incroyable aventure et l'opportunité d'apprendre et de grandir en tant qu'artiste.»

Julie Hébert explique que la voix riche et polyvalente de Jade englobe «un large éventail de genres musicaux, ce qui lui permet de toucher un large public».

«Qu'elle interprète des ballades émouvantes, du pop rock énergique ou des mélodies R&B captivantes ou du jazz, Jade est capable de captiver et d'émouvoir les spectateurs d'une manière unique.  De plus, Jade est présentement porte-parole et ambassadrice d’Autisme Laval qu'elle représente fièrement étant autiste elle-même.»

Ses performances sont disponibles sur sa page YouTube et ses réseaux sociaux. (G.G.)