Une école toute neuve pour 652 élèves
Depuis septembre, 652 élèves fréquentent la nouvelle école du Parc-des-Glaïeuls dans l’arr. de Saint-Hubert. L’établissement a été officiellement inauguré ce 11 novembre.
L’école de trois étages située au parc des Glaïeuls compte huit classes préscolaires, vingt-quatre classes régulières et deux locaux d’orthopédagogie.
Les élèves ont accès à un gymnase triple, une salle de motricité pour le secteur préscolaire, un local consacré aux arts plastiques, une classe de danse, une salle polyvalente équipée d’une cuisine pédagogique ainsi qu’une bibliothèque. Un local intègre également le multimédia, l’informatique et la robotique.
L’établissement abrite l’école Mille-Sports et l’école du Parc-des-Glaïeuls.
«Ces écoles représentent un véritable projet de société rendu possible grâce à l’engagement et à la collaboration de nombreux partenaires, a souligné Gaëlle Absolonne, directrice générale du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Ensemble, nous avons créé des espaces stimulants, modernes et inclusifs.»
Le gouvernement du Québec y a investi 47,3 M$. «Le résultat est tout simplement incroyable, s’est réjoui le ministre de l’Éducation Bernard Drainville. Nos élèves ont besoin d’un environnement qui répond à leurs besoins et les garde motivés.»
Durable
D’une durée de vie de 75 ans, le bâtiment verra sa performance énergétique optimisée grâce à la géothermie, à une isolation maximale et à une fenestration à verre triple.
La structure, principalement en béton, a permis de réduire la hauteur entre les étages et de camoufler la majorité des équipements mécaniques. (Photo : gracieuseté)
L’école «reflète non seulement notre engagement envers l'éducation et le bien-être de nos jeunes, mais également notre volonté de créer un environnement moderne, durable et inclusif pour les générations futures», a soutenu Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits et député de Vachon.
La mairesse Catherine Fournier a rappelé que cette nouvelle école répond à la demande du secteur considérant les changements démographiques. «Nous avons contribué activement à son intégration au quartier, notamment par des aménagements permettant les déplacements sécuritaires des élèves marcheurs et cyclistes, grâce à la collaboration du Centre de services scolaire», a-t-elle relevé.
Ces aménagements incluent l’élargissement et l’ajout de trottoirs, une nouvelle bande cyclable, le prolongement d'un sentier multifonctionnel et des travaux de marquage et de signalisation.