Une entreprise sécurise une maison de soins palliatifs gratuitement
L’entreprise PMU Québec à Delson s’allie chaque année à un projet en faisant un don sous forme de services. Celle qui développe des outils en mesures d’urgence a récemment sélectionné la maison de soins palliatifs Source bleue à Boucherville, lui offrant une aide d’une valeur d’environ 10 000$.
Pascal Parent, président de la compagnie, indique qu’environ 10 à 15 demandes de partenariat similaire lui sont soumises annuellement. Son entreprise a ainsi fait cadeau de services à la Mission Old Brewery et l’Arche à Montréal, puis à l’Institut Saint-Joseph à Québec, entre autres.
«On analyse la mission de l’organisme pour la sélection. Lorsque la Source bleue m’a appelé et expliqué ce qu’elle faisait, et qu’elle n’avait pas prévu cette dépense pour les services, je lui ai dit que c’était son jour de chance», se souvient-il.
À titre d’exemple, le budget annuel de la Source bleue s’élève à 3,2 M$. Approximativement 50% de cette somme provient du ministère de la Santé. La fondation de l’organisme doit ainsi dénicher la balance. L'organisme dessert l’ensemble des villes de la Montérégie. Avec 16 chambres, elle est l’une des plus grandes maisons de soins palliatifs au Québec.
Au-delà de l’argent
Un plan d’urgence, des formations et exercices, puis des affiches dans le bâtiment ont notamment été offerts à la maison de soins palliatifs. Il s’agit de ce que M. Parent appelle «la pizza toute garnie».
Il explique également que fréquemment, les organismes doivent se plier à une réglementation stricte en matière de sécurité sans avoir le budget pour le faire.
C’est ce que soulève l’ex-directeur général de la maison Source bleue.
«La gestion de mesures d’urgence est un domaine tellement vaste et complexe que la raisonnable assurance d’avoir tout prévu et d’être bien conditionné pour toute éventualité semble impossible», dit-il.
Il ajoute que le don, outre sa valeur monétaire, permet à toute l’équipe de priser le sentiment de sécurité et de peut-être, un jour, sauver des vies.
M. Parent détaille qu’en termes d’effectifs, trois employés sur les neuf travaillant chez PMU Québec ont mis l’épaule à la roue. Leur effort représente environ trois à quatre mois de boulot parmi leurs tâches quotidiennes habituelles.
Celui-ci s’implique également en tant que président de la campagne DREAM de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, et pour les enfants victimes de brûlures graves.