Une épicerie solidaire à Longueuil ?
Face à l’inflation qui frappe de plein fouet une bonne partie de la population de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, l’organisme L'Entraide chez nous souhaite établir d’ici 2023-2024 une épicerie solidaire à même ses locaux du quartier Sacré-Cœur, au coin des rues Gamache et Brodeur.
Une épicerie solidaire est épicerie normale, ouverte à toute la population, qui compte sur quelques employés et de nombreux bénévoles pour fonctionner. «Il y a deux prix pour chaque aliment et produit qu’on y retrouve», précise Jean-François Lessard, chargé de projet pour l’Épicerie solidaire.
Le premier prix, appelé «solidaire», est un coût normal, avec une marge de profit standard, comme dans un supermarché à rabais (de type Maxi ou Super C). Ce prix permet de financer la mission de l'épicerie. Le deuxième prix est à un coût réduit avec peu ou pas de marge de profit, afin de permettre aux personnes inscrites sur l’aide alimentaire de s'alimenter décemment. «De telles épiceries existent déjà à Montréal et Sorel», ajoute M. Lessard.
Des pourparlers sont présentement en cours avec deux fournisseurs, Sobey’s et Métro.
«Avec l’augmentation du prix du panier d’épicerie, nous avons vu augmenter le nombre de personnes fréquentant le service d’aide alimentaire ces dernières années. Ces derniers mois, c’est devenu encore plus difficile pour les personnes à faible revenu. Nous devions faire quelque chose», mentionne Sarah Bédard, responsable de l’aide alimentaire.
Sondage
Afin de connaître l’intérêt de la population concernée pour ce projet, L’Entraide chez nous invite la population de l’arrondissement du Vieux-Longueuil à participer, d’ici au 30 septembre, à un sondage en ligne disponible ici.
«Les comités de travail commenceront à se réunir cet automne afin d'asseoir les bases du projet et de voir à sa réalisation», précise M. Lessard.
Plus de 1000 familles de Longueuil ont eu recours au service d’aide alimentaire de l’organisme au cours de la dernière année.
«Les personnes qui en ont les moyens financeront les prix modiques offerts aux personnes vivant une situation précaire.»
- Annie Duperron, coordonnatrice au développement à L’Entraide chez nous