Actualités

Une formation pour suivre les traces de la rainette faux-grillon

le mardi 07 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 07 mars 2017

À l'approche de la période de reproduction de la rainette faux-grillon, l'organisme Ciel et Terre entamera sa saison de suivi afin de dresser un inventaire de la présence de cette espèce menacée. L'organisme voué à la protection de l'environnement propose une formation de bénévoles, le 12 mars de 10h à 12h à Maison Gisèle Auprix-St-Germain (150 rue Grant, Longueuil), pour contribuer à cette vigile printanière de la rainette faux-grillon.

La formation présentera la rainette faux-grillon ainsi que le projet d'inventaire. Ciel et Terre en est à sa 13e saison de suivi de reproduction. Les citoyens intéressés à prendre part à la formation apprendront la méthodologie qui permettra la vérification des habitats de la rainette. La présence sur le terrain sera aussi l'occasion de constater si les rainettes y chantent encore.

Ces inventaires auront lieu probablement dès la mi-mars, puis en avril et, peut-être, en mai.

L'organisme, qui a subi une coupe au budget de ce projet,  a lancé une campagne de sociofinancement, grâce à laquelle il colligera les informations récoltées sur le terrain au printemps et extraira les données requises par les partenaires de la conservation, tels que les villes, les ministères et organismes de conservation.

Pour s'inscrire à la formation: (https://www.eventbrite.ca/e/inscription-formation-des-benevoles-pour-les-inventaires-de-la-rainette-faux-grillon-32440346951?aff=efbevent).

2017, année remplie

La présidente Geneviève Audet a souligné l'année chargée qu'a connu l'organisme en 2016 et présenté les projets à venir, lors de l'assemblée générale annuelle, le 17 février.

 «Nous pouvons être fiers de nos réalisations envers la protection des milieux naturels, à travers nos divers projets de conservation, d’aménagement et de découverte», a-t-elle signifié.

Les inventaires printaniers de la rainette faux-grillon et le grand nettoyage des rivages

de Longueuil ont été rendus possible grâce au travail de 140 bénévoles. (A.D.)