Actualités

Une fresque en hommage à Jean Béliveau au parc Lionel-Groulx

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015

L'organisme Dose Culture a réalisé une fresque en l'honneur du regretté hockeyeur Jean Béliveau, sur une paroi du conteneur situé près de la patinoire Bleu Blanc Bouge, au parc Lionel-Groulx, à Longueuil.

Le conteneur, qui servira de chalet d'accueil pour les patineurs lors de la saison froide, a été peint par l'organisme longueuillois, grâce à un mandat donné par la Ville de Longueuil et par la Fondation des Canadiens pour l'enfance.

L'œuvre principale présente un gros plan du célèbre #4 durant sa jeunesse. En arrière-plan, on peut apercevoir le hockeyeur en train de déjouer un gardien de but. Les éléments entourant M. Béliveau, notamment la foule, seront constituées de couleurs inspirées de photos d'époque.

L'autre grand côté du conteneur – qui n'avait pas encore été peint par l'équipe lors du passage de notre photographe – présentera une scène où des enfants patinent et jouent au hockey.

Une autre fresque sera aussi réalisée et montrera l'ancien gardien de but du Canadien, Ken Dryden, appuyé sur son bâton dans sa pose devenue légendaire. L'œuvre devait être complétée vendredi dernier.

L'œuvre honorant la mémoire de Jean Béliveau est une création de l'artiste Axe (Antonin Lambert). Le directeur général de Dose Culture, David Miljour, assure la direction technique du projet.

Axe est un des graffeurs ayant réalisé la fresque bordant l'autoroute 10, à Brossard.

«L'an passé, pendant les séries éliminatoires, Axe avait fait la réalisation d'une immense fresque du gardien Carey Price avec un autre artiste. Le Canadien de Montréal avait bien aimé, donc ils nous ont demandé sa participation pour la murale de Jean Béliveau, a souligné M. Miljour au Courrier du Sud. Nous sommes humblement honorés de rendre hommage à ce grand homme, qui a fait beaucoup pour sa communauté.»