Culture

Une mère de six enfants donne naissance à… un premier roman

le lundi 25 juillet 2022
Modifié à 9 h 16 min le 08 août 2022

Véronique Benoît (Photo gracieuseté)

La Longueuilloise et ancienne journaliste Véronique Benoît lance son premier roman, Le Château hospitalier, disponible depuis la mi-juillet dans plusieurs librairies du Québec.

C’est entre autres l’envie de prendre soin des gens qui habite cette ancienne infirmière en centre hospitalier puis en maison de soins palliatifs, aujourd’hui mère de six enfants au foyer.

«Je crois avoir écrit exactement le type de roman que j’aurais aimé offrir, lorsque j’étais infirmière, aux personnes n’acceptant pas facilement de se laisser dorloter ou cajoler, même souffrantes», relate-t-elle. 

L’histoire romanesque vise notamment à redonner toute sa noblesse au mot «hospitalier», explique l’auteure, qui en rappelle la signification: qui recueille, abrite, nourrit et prend soin avec libéralité.

«Ce roman d’apprentissage évoque le parcours fictif de Contrita, patiente au Château, un établissement privé hors du commun situé en plein cœur de la forêt. Avec une douceur et un respect inouï, le médecin en chef surnommé le Grand hospitalier veille sur la condition physique mais également spirituelle de sa patiente, décrit Mme Benoît. Avec son approche peu conventionnelle et faisant preuve d’une bonté à toute épreuve, il ne manque pas de faire réagir la jeune femme autosuffisante.» 

Mme Benoît met en relief que son roman aborde surtout les notions d’humanité et d’ouverture. 

«Je me suis surtout inspirée de manière très générale par mon expérience diversifiée comme infirmière et même de mes propres accouchements; ayant mis au monde mes trois premiers enfants en centre hospitalier, j’ai par la suite eu la chance, accompagnée par des sage-femmes extraordinaires, de donner naissance aux trois plus jeunes dans le confort de mon foyer, un lieu rassurant pour moi.»

Le Château hospitalier est disponible dans plusieurs librairies et sur leslibraires.ca, essor-livresediteur.com ou distribulivre.com. (A.D.)

 (Photo gracieuseté)