Parc des Îles-de-Boucherville: une navette pour les Montréalais, mais pas pour les Longueuillois

Une entente a été conclue entre les villes de Longueuil et de Montréal afin de permettre à cette dernière d’utiliser un quai de débarquement sur les rives de l’Île Charron. Une situation quelque peu ironique, alors que la navette fluviale de Longueuil menant au Vieux-Port de Montréal et aux Îles-de-Boucherville a été annulée pour des raisons budgétaires.
La Ville de Montréal opère un service de navettes fluviales entre le parc Bellerive et l’Île Charron depuis plusieurs années. Le trajet sert surtout à rejoindre le parc des Îles-de-Boucherville (SEPAQ).
«Il est requis de faire une entente intermunicipale spécifique pour l’installation du quai sur le lot appartenant à la Ville de Longueuil, puisqu’il n’y a plus d’entente intermunicipale en vigueur pour les autres trajets de navettes fluviales», mentionnent les documents de la Ville.
L’entente est sans impact financier pour la Ville.
À l’assemblée municipale du 15 juin, la conseillère municipale Colette Éthier a relevé l’ironie de la situation, alors que la navette fluviale qui sillonnait le fleuve entre Longueuil et le Vieux-Port, ainsi qu’entre Longueuil et les Îles-de-Boucherville, a été annulée pour 2021.
Rappelons que ce service de navette relève d’une compétence d’agglomération. Pour boucler son budget 2021, l’Agglomération a dû se résigner a effectué des coupes.
La commission des finances de l’agglomération a dû «faire plusieurs choix difficiles», a insisté Monique Bastien, rappelant les quotes-parts spéciales qui ont été réclamées aux villes liées pour atteindre l’équilibre budgétaire.
«Il appartiendra au prochain conseil de juger si on mettra la navette ou non [l’an prochain]», a-t-elle souligné.
Malgré cette prudence, l’Agglomération pourrait être «plus proactive en regard de la situation financière réelle», a pour sa part évoqué Colette Éthier, qui cite les excédents de plus de 50 M$ enregistrés par la Ville.
«C’est facile de faire dire n’importe quoi aux chiffres, a répliqué Mme Bastien. Oui, la Ville a un gros excédent, mais presque 29 M$ viennent de la subvention gouvernementale qu’on a déjà décaissée. La navette est une compétence d’agglomération et l’an passé, il n’y avait pas de surplus.»
Mme Bastien a aussi rappelé que l’ensemble des élus ont approuvé le budget d’agglomération.
«Il y aura beaucoup de questions que l’on devra se poser sur le bateau-passeur. Est-ce que ça demeure d’actualité que ce soit un équipement d’agglomération?» a pour sa part questionné le chef de l’opposition Xavier Léger, doutant que beaucoup de citoyens de Brossard ou de Saint-Bruno-de-Montarville y aient recours.